Chronique Animalière


Animaux : Le coup de chaleur chez le chien

Animaux : Le coup de chaleur chez le chien

Podcasts audio :

Partie °1 - Animaux : Le coup de chaleur chez le chien


Le coup de chaleur
Le coup de chaleur est lié à une augmentation de la température corporelle de plus de 40,5 degrés. Cela a pour conséquence de provoquer une détresse circulatoire et neurologique (œdème cérébral) qui peut être rapidement mortelle. Le coup de chaleur arrive très vite (d’autant plus si votre chien est brachycéphale, âgé, malade ou obèse) et nécessite une vigilance toute particulière. Il a plusieurs causes :

La voiture
Un chien laissé seul dans une voiture lorsque la température extérieure est élevée risque malheureusement d’y laisser la vie. Même si les fenêtres sont entrouvertes ou même si la voiture est garée à l’ombre, votre chien ne devrait jamais rester seul dans la voiture. Contrairement aux êtres humains qui évacuent la chaleur en transpirant, le chien, lui, se refroidit essentiellement en haletant. Il transpire un peu au niveau des coussinets mais cela ne suffira pas pour lui faire supporter de fortes températures. Et il n’est pas nécessaire qu’il fasse une chaleur torride pour mettre son chien en danger ! En effet, lorsque la température extérieure est de 20 degrés, la température dans la voiture est déjà de 30 degrés au bout de 10 minutes et de 46 degrés au bout d’une heure !

L’exercice physique intense
En période de fortes chaleurs, la pratique d’un sport avec votre chien l’expose à un risque de coup de chaleur. Cani-cross, agility, cani-rando, cani-VTT etc. sont autant d’activités sportives qui pourront rapidement mettre en danger votre chien. D’autant que certains, tellement pris par l’excitation de l’activité, ne sauront pas ménager leur effort.

Comment reconnaître le coup de chaleur chez le chien ?
Un chien qui est en train de subir un coup de chaleur halète rapidement, bave. Sa température augmente (rappelons que la température normale du chien au repos est d’environ 38,4 degrés). Si vous pincez la peau de votre animal, le pli est persistant. Votre chien souffre de troubles nerveux, de tremblements et de convulsions. Il perd ensuite connaissance et tombe dans le coma.

Comment prévenir le coup de chaleur chez le chien ?
En cas de fortes chaleurs, laissez votre animal au frais, dans la maison. Si vous souhaitez faire du sport avec lui, faites-en tôt le matin en mesurant votre effort en fonction de la température et en faisant preuve d’une vigilance toute particulière. Vous connaissez bien votre chien et vous saurez repérer s’il halète plus que d’habitude. Dans ce cas, abreuvez votre chien et rentrez chez vous le mettre au frais. Si vous devez prendre la voiture pour partir en vacances, partez tôt le matin ou, encore mieux, roulez de nuit ! Prévoyez un tapis rafraîchissant que vous poserez dans sa caisse de transport. Abreuvez régulièrement votre chien et faites souvent des pauses. Dans le jardin, vous pouvez vous équiper d’une piscine pour chiens, bien pratique en cas de fortes chaleurs. Les jouets à garnir de nourriture comme les Kong pourront être mis au congélateur pour rafraîchir votre fidèle compagnon en été.

Source : http://www.chienvoyageur.com/preparer-voyage/soins-chiens/prendre-soin-chien-ete

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire. 

Radio Mélodie

| mardi 19 juillet 2022 à 00:00

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite