Histoire et Patrimoine


Les Historateurs : Les origines pluri-millénaires bien connu d'un village du pays de Sarreguemines : Bliesbruck

Les Historateurs : Les origines pluri-millénaires bien connu d'un village du pays de Sarreguemines : Bliesbruck

Podcasts audio :

Partie °1 - Les Historateurs : Les origines pluri-millénaires bien connu d'un village du pays de Sarreguemines : Bliesbruck


 

Lorsque qu’au hasard de nos pérégrinations nous nous perdons en Moselle, certains des villages qu’on peut traverser ont une histoire beaucoup plus longue et riche que ce que l’on pourrait imaginer. Saviez vous que certaines communes de notre belle région jouissaient d’une histoire pluri-millénaire ?  

 

Dans son livre La Population Mondiale,Olivier David souligne un fait important, voire primordial du peuplement humain, celui que les endroits habités ne sont pas le fruit d’une génération spontanée mais bien le celui d’une longue colonisation par l’homme. Vos villes et villages ont beau se parer de nouveaux atours immobiliers, leur origine remonte toujours à plusieurs siècles. 

 

Ceci est particulièrement vrai pour le village de Bliesbruck, juste à l'est de Sarreguemines. Reconnu pour ses ruines romaines courant de parts et d’autres de la frontière avec l’Allemagne, rares sont les gens de Moselle Est ne connaissant pas son existence ou ne s’y étant jamais rendu. Cependant, combien d’entre vous connaissent sa longue histoire ? 

 

Bien avant la conquête de la Gaule par les légions romaines, il existait déjà des peuplements sur le ban de Bliesbruck. Ainsi, les premières traces remontent au Mésolithique, c'est-à-dire … il y a plus de 9000 ans. A cette époque, les habitants du site sont des chasseurs cueilleurs.. qui commencent à se sédentariser en raison de la fin de l’ère glacière et du réchauffement de l’hémisphère nord. Si les vestiges sont minimes (quelques silex), l'âge du Bronze (à partir 3e Millénaire avant JC) voit l’arrivée massive d’habitants, comme en témoignent les découvertes de silos à grains et des restes de métallurgie. 

 

Au gré des trouvailles, ce sont plusieurs dizaines de tertres, ainsi que des nécropoles qui émergent de terre, sous les truelles de générations d’archéologues, et ce depuis le XVIIIe siècle. Ainsi, les découvertes du site de Bliesbruck font ressortir l’importance stratégique de son emplacement, puisque au cœur de la vallée de la Blies, remontant loin au Nord, mais se connectant aussi à la Sarre, permet de joindre le Sud de la région. Déjà avant les Romains, le site reçoit des marchandises en provenance de la Méditerranée. 

 

Cependant, la véritable explosion urbaine aura lieu durant la Pax Romana du I. au millieux du III Siècle. Cet âge d’or voit la construction de quartiers d’habitation et d’artisanat, tandis que près de 1000 habitants vivent à proximité dans la ville. Enrichie par son emplacement stratégique, le bourg romain se pare même de somptueuses thermes. En effet, située à proximité des limites de l’Empire Romain, la ville est sur les deux axes routiers principaux, permettant l’acheminement de marchandises aux frontières. Or, après toute cette période faste, l’effondrement et les difficultés reviennent avec les invasions barbares, et le site se fait partiellement détruire en 260 et 275. Reconstruit, réoccupé, le site de Bliesbruck change de mains, de langues, et d’appartenance régalienne. Les ruines sont cependant déclarées enjeux économiques par les seigneurs de Zweibrücken, ces dernières étant encore parfois habitées en 1500 et furent mêmes utilisées comme éléments de fortification au siècle suivant. 

 

Le site de Bliesbruck est connu depuis 1760, quand un glissement de terrain, fortuit, venait de déblayer des urnes funéraires.. Ainsi, si les origines celtes, romaines, médiévales ou Franques avaient été oubliées, la vallée de Bliesbruck comptait toujours des habitants en 1760, prouvant ce que Mr David exprimait dans son livre : l’humain reste lorsqu’il est bien quelque part. Bliesbruck, la Lorraine, l’Est, ne dérogent absolument pas à la règle.

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook :  https://www.facebook.com/historateurs         

Ou sur leur chaîne You tube :   https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs  

 

Radio Mélodie

| lundi 29 août 2022 à 09:45

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite