Le Coin Lecture


Livre : La bibliothèque de minuit

Livre : La bibliothèque de minuit

Podcasts audio :

Partie °1 - Livre : La bibliothèque de minuit


Et si, entre la vie et la mort, il n’y avait pas un tunnel, mais une bibliothèque ? C’est en tout cas l’idée qu’a développé Matt Haig dans son dernier roman, « La bibliothèque de minuit », un véritable bijou littéraire ! Lisez plutôt : Nora Seed a envie de mourir, elle ne supporte plus sa vie. Elle se retrouve alors un soir dans cette fameuse bibliothèque. Les rayonnages sont plein à craquer et pour cause, chaque livre est une autre facette de sa vie. Dans un ouvrage, elle est une star de la chanson, dans un autre elle tient un pub avec son mari… Grâce à la bibliothèque, Nora peut entrevoir ses autres vies, les vivre, se redécouvrir et choisir celle qui lui conviendrait finalement le mieux. Mais attention à ce que la bibliothèque ne disparaisse pas…

« La bibliothèque de minuit » est un livre que j’ai vu quantité de fois sur les réseaux sociaux. Tout le monde en faisait l’éloge ! Alors, quand j’en ai enfin eu la possibilité, je l’ai lu ! J’ai mis plusieurs dizaines de pages à me fondre dans le décor, mais une fois dedans, il était difficile de lâcher ma lecture. Après tout, qui ne s’est jamais demandé ce qu’il se serait passé s’il avait fait tel ou tel choix ? Qui n’a jamais eu envie de vivre sa vie différemment, ne serait-ce que quelques heures, juste par curiosité ? Enfin, qui aimerait que le paradis (même si ce n’est pas le cas dans ce récit) soit en fait une gigantesque bibliothèque ?!

Avec ce roman, Matt Haig ne peut que séduire les amoureux de la lecture. Avec un soupçon de science-fiction et une cuillère de feel-good, l’auteur nous plonge dans un récit où le temps semble suspendu. Mieux, il nous offre plusieurs histoires en une seule, chose qui est rare dans la littérature. Et puis l’écrivain confère à son livre une dimension bien actuelle en évoquant notamment le multivers, et une approche philosophique en posant la question suivante : Qu’est-ce que le bonheur ?  A votre tour, laissez-vous guider par la bibliothécaire dans la bibliothèque de minuit, interrogez-vous sur vos choix de vie, demandez-vous si vous êtes heureux et qui sait, ce livre changera peut-être radicalement votre façon de voir les choses !

 

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines. 

Retrouvez ses coups de coeur sur son bloghttps://commedansunlivre.fr/        


 

 

Radio Mélodie

| jeudi 11 août 2022 à 09:45

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite