Sport, Santé et Bien-être


L'importance d'un petit déjeuner équilibré et digeste

L'importance d'un petit déjeuner équilibré et digeste

Podcasts audio :

Partie °1 - L'importance d'un petit déjeuner équilibré et digeste


D’un point de vue nutritionnel, le petit-déjeuner est très important, premier repas après une nuit de jeûne,  garant d’une matinée au top et ceci est encore plus important chez l’enfant.

Des études datant  de plusieurs années déjà, montrent qu’un petit déjeuner substantiel améliore les performances intellectuelles et physiques des enfants durant la matinée.

 

Pourquoi ?

Parce que le cerveau ainsi que les muscles sont de gros consommateurs de glucides.

Les enfants qui ne déjeunent pas où qui consomment trop de sucres à index glycémique fort au petit déjeuner ont donc un risque d’hypoglycémie avec la fatigue, le manque de concentration, l’excitation  qui en découlent.

 

Alors que consommer au petit déjeuner ?

Une boisson chaude ou non : chocolat au lait ou lait végétal enrichi en calcium marin ou  tisane ou  thé vert ou de l’eau tout simplement. Il s’agit  surtout de se réhydrater.

Du pain avec beurre ou purée d’oléagineux (cacahuète, noix de cajou, amande…)

Une source de protéine : un œuf coque ou une tranche de jambon ou un yaourt au lait animal ou végétal, ou une coupe de fromage blanc ou une portion de fromage chèvre ou brebis de préférence (moins allergènes que les laitages de vache) ou une poignée de fruits secs (abricots, figues, dattes, raisins secs, baies de gogi.. avec quelques oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou…)

 

Bouder les céréales spécial petit déjeuner trop riches en sucres rapides et bien souvent, il  s’agit d’aliments hyper transformés (voir chronique du 18 août)

Si on apprécie les céréales pourquoi ne pas essayer le porridge des anglo-saxons  Faire cuire des flocons d’avoine dans du lait d’avoine avec quelques raisins secs. Ajouter une pincée de cannelle ou d’extrait de vanille et un petit peu de sucre. à manger chaud ou tiède.

Ou encore mixer 6 amandes avec 1 cuillerée de graines de sésame (riches en calcium) + 1 cuillerée à café  de graines de millet brun et ajouter cette poudre à une compote sans sucre ajouté ou un yaourt.

De temps en temps on pourra manger des pancake ou des gaufres (on peut préparer la pâte la veille)

 

Ou une banane (fruit féculent) avec quelques fruits secs et oléagineux.

 

Quant aux fruits frais  et jus de fruits, ont les consommera plutôt en en-cas lors de la récréation. Les fruits frais mangés avec d’autres aliments peuvent se révéler indigestes car un fruit frais pris seul est digéré en une vingtaine de minutes tandis que pris avec d’autres aliments, celui-ci a tendance à fermenter plusieurs heures dans l’estomac.

 

Et le goûter de la récréation ?

Hormis les fruits frais il est déconseillé de prendre une collation en milieu de  matinée, car le goûter coupe l’appétit pour le déjeuner. L’enfant chipotera à manger un déjeuner équilibré à midi et aura tendance à grignoter des aliments sucrés dans l’après-midi, ne couvrant pas  les besoins en nutriments essentiels.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 8 septembre 2022 à 12:30

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite