Chronique Animalière


La rentrée : une période charnière pour eux aussi

La rentrée : une période charnière pour eux aussi

Podcasts audio :

Partie °1 - La rentrée : une période charnière pour eux aussi


La rentrée : une période de transition qui se prépare aussi pour nos animaux de compagnie


Dans tous les cas, privilégiez une transition en douceur !

Si votre chien a passé par exemple, toutes ses vacances avec vous et doit à nouveau rester seul toute la journée, cela peut entraîner des perturbations émotionnelles passagères. Celles-ci seront rapidement réversibles si votre chien est bien dans sa tête mais il est possible que cela entraîne une altération de son appétit avec une baisse d’entrain ou au contraire de l’agitation, des lésions de léchage (nécessitant une prise en charge médicale) ou encore l’apparition de nuisances (malpropreté, dégâts, aboiements ou gémissements) chez celui-ci est sensible ou anxieux.

Si vous notez ce type de symptômes, parlez-en à votre vétérinaire pour éviter que ne s’installe chez lui un mal-être chronique.

En prévention, il est important de maintenir des moments de complicité avec votre chat ou votre chien durant lesquels celui-ci pourra s’adonner à son activité favorite avec vous. Il est important de jouer avec son chat surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur (d’autant plus qu’il pouvait sortir pendant les vacances) et de maintenir un rythme de balades avec son chien, l’activité physique stimulée par l’odorat (promenades sans laisse dans la nature) ou l’activité masticatoire (cordes à mâcher, bois de cerf, jouet alimentaire à garnir) étant de puissants anxiolytiques pour ce dernier.

Assurez à votre chat ou votre chien une santé au top !


Ne baissez-pas la garde contre les parasites !

• Les vers intestinaux

On conseille de vermifuger son animal en moyenne tous les 6 mois si celui-ci ne sort pas ou peu, et tous les 3 mois (jusqu’à une fois par mois) pour un accès régulier à l’extérieur.


• Les puces


• Les tiques


• Les aoûtats

Si la pleine saison des aoûtats se situe au mois d’août, retenez en fait que celle-ci déborde généreusement sur les mois de juillet et de septembre. Et que de surcroît, de nombreux chiens et chats présentent une hypersensibilité à ce parasite, les lésions occasionnées entrainant des démangeaisons importantes qui s’étendent rapidement.


Attention aux épillets qui peuvent continuer de sévir !


Reprenez de bonnes habitudes alimentaires pour votre chat ou votre chien !


Comme chez l’Homme, le surpoids peut être à l’origine de bien des maux chez votre chat ou votre chien : le diabète arrivant en première ligne, mais le surpoids a également des conséquences néfastes sur le cœur, le transit intestinal, les articulations, et peut même avoir un lien avec l’apparition de cancers ! Donc ne négligez pas la ligne de votre animal de compagnie, maintenez son poids de forme en lui distribuant un aliment adapté à ses besoins : demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver l’aliment qui correspondra à sa tranche d’âge, son statut physiologique (stérilisé ou pas) ou encore son mode de vie. A fortiori si votre animal présente un problème de santé, ne dérogez pas à cette règle élémentaire. Si les vacances ont été l’occasion d’un certain laisser-aller, reprenez dès à présent de bonnes habitudes.

 

 

Source : https://catedog.com/

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à Sarreguemines.

Radio Mélodie

| mardi 6 septembre 2022 à 12:50

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite