Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche
On pensait cette histoire finie entre le réseau social Facebook et le pays de Bitche. Malheureusement, il y a encore une victime de l'algorithme Facebook.
Le Super U de Rohrbach-lès-Bitche en a également fait les frais, comme la ville de Bitche. Une suspension de la page qui a débuté le 16 mars dernier. A première vue, il pourrait juste s'agir d'un simple manque de visibilité pour le commerce de Raphaël Jung. Mais c'est bien plus que ça.
Son N°3 - Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche
C'est mon épouse qui gérait le compte Facebook depuis la reprise du magasin, elle était très active sur ce réseau en faisant 3 à 4 publications par jour; on avait plus de 2400 abonnés. Pour avoir le plus de visibilité possible, pour que les gens soient au courant de tout ce qui se passe au niveau du Super U, mon épouse mettait souvent quelques euros pour qu'on puisse avoir ce qu'on appelle un "boost".
Au final, ce sont des centaines d'euros qui ont été investis depuis 6 mois et la reprise du magasin par Raphaël Jung et son épouse.
Comme la ville de Bitche, ils ont écrit à Facebook dès l'apparition du problème. La centrale nationale du Super U a également tenté de les joindre, mais aucune réponse. La médiatisation de l'affaire Facebook/Bitche a permis de mettre en contact les deux parties.
Son N°4 - Facebook et Bitche : le problème n'est pas réglé pour le Super U de Rohrbach-lès-Bitche
Lorsque j'ai contacté effectivement la ville de Bitche, qui a eu les mêmes déboires, la responsable communication m'a donnée les coordonnées de son contact chez Facebook; d'un coup, on lui a écrit et on a eu une réponse quasiment dans la demi-heure qui suivait. Ce qu'elle nous a proposé, c'est qu'elle était totalement désolée de ce qui nous était arrivé et qu'elle comprenait que c'était bien un algorithme qui a été fait avec Facebook, qu'elle n'était pas responsable et qu'elle allait débloquer la situation très très rapidement.
Le problème ne provient pas de Facebook France mais de la Silicon Valley où se trouve le siège social de Facebook. Voilà l'explication qu'a reçu Raphaël Jung.
A l'heure actuelle, la page Super U Rohrbach-lès-Bitche est toujours bloquée. Pour communiquer, le supermarché a créé une page en parallèle Super U Rohrbach-lès-B qui compte environ 900 abonnés.
La représentante de Facebook a promis au gérant du Super U que la situation allait rapidement se débloquer et qu'il pourrait avoir en dédommagement de la visibilité gratuite pendant quelques temps. Super U espère aussi pouvoir fusionner ses deux pages. Affaire à suivre.