L'histoire de la sorcellerie en Lorraine

Information

Date : Du 29 octobre au 31 octobre 2021

Lieu : Dieuze


L'histoire de la sorcellerie en Lorraine mise en musique au Puits salé de Dieuze

L'office de tourisme du Pays du Saulnois a créé une nouvelle visite-conférence sur la sorcellerie en lorraine.

Des centaines de femmes du Pays du Saulnois ont été amenées sur le bûcher, parmi les milliers de sacrifiées en Lorraine pour sorcellerie.

Plongée dans la chasses aux sorcières du XVIIe siècle. Bègue, boiteuse, veuve, guérisseuse ou sage-femme… Des hommes d’Eglise les accusent d’être des « jeteuses de sorts », d’avoir conclu un pacte avec le diable pour nuire.
Aline Delavallade, guide-conférencière de l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois, dévoile ce siècle aux femmes dites « étranges, hors normes ». Elle est accompagnée par Anne Schlick, musicienne originaire d’Alsace avec sa nychelharpa, instrument ancien aux origines nordiques de la famille des vielles à roue.
Ensemble, elles guident ce voyage dans le temps, sur le site du Puits salé de Dieuze.

Une plongée en musique au cœur de l’automne pour célébrer Halloween et la fête païenne de Samhain. Et découvrir cette période de l’Histoire et découvrons le Saulnois autrement, le Saulnois d’un autre temps.

Lieu : en intérieur, dans le bâtiment du Puits salé des Salines Royales de Dieuze (57260). Le public profite de ce lieu remarquable ayant également sa place dans l’histoire de la sorcellerie : c’est à Dieuze qu’il y eut le plus de procès de sorcellerie dans le Saulnois.

Durée :  environ 1h45
Dates :
Vendredi 29 octobre à 20h30
Samedi 30 octobre à 20h30
Dimanche 31 octobre à 17h00

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement

Un site fièrement propulsé par