L’aspérule odorante

Dans mon jardin

L’aspérule odorante

Chargement

Épisode du mercredi 8 mai 2024 à 12:20

Appelée aussi reine des bois, l’aspérule odorante est une plante très parfumée, appréciée depuis longtemps et qu’on cueille en Lorraine généralement au début du mois de mai. Habillant avec délicatesse le sol, elle est en Moselle germanophone typiquement la maîtresse de la forêt ou « Waldmeister »

 

Histoire et anecdotes

Sa fine odeur a été utilisée pour parfumer du linge. La plante, séchée, dégage une odeur qui a été utilisée autrefois pour chasser les mites des armoires à vêtements.

La légende dit que la Vierge Marie aurait glissé cette plante dans le matelas de la crèche pour favoriser le sommeil de son enfant. Une autre légende indique que le roi de Pologne Stanislas, qui vécut jusqu’à 85 ans, devait sa robustesse à une tisane d’aspérule prise le matin au réveil.

 

Description botanique

On la trouve dans les sous-bois frais où elle pousse en tapis. Elle se plaît également dans un jardin à mi-ombre sur sol léger. Elle mesure de 10 à 30 cm de hauteur. Elle possède des feuilles vert foncé qui se développe en étoile autour de la tige. Sa tige est quadrangulaire, ses fleurs blanches jaunâtres, formant une corolle à quatre lobes. Le bord de ses feuilles est rugueux.

 

Usage culinaire

Elle peut s’utiliser fraîche ou sèche pour parfumer des gâteaux, cookies, crèmes brûlées et également des boissons. Elle dégage une bonne odeur, proche de la vanille, d’où son utilisation fréquente, notamment dans notre région (mais pas que, les Belges l’utilisent pour le Maitrank), pour élaborer une boisson alcoolisée, le Waldmeister ou, en abrégé, le Waldi, que la localité de Montbronn met à l’honneur chaque année avec une fête, le Waldifecht.

C’est en début de floraison qu’on la cueillera, juste les sommités fleuries, pour favoriser la repousse l’année prochaine, car elle est sensible à l’arrachage. 60 brins par litre et demi de boisson suffisent. Laver délicatement et égoutter les plants, mettez les dans un bocal en mettant les fleurs vers le bas, rajouter 1,5 litre de schnaps, 200 grammes de sucre. Les plants doivent être entièrement recouverts de l’eau de vie. Stockez le bocal à l’abri de la lumière, en secouant tous les 2 jours. Au bout de 5 semaines de macération, vous obtiendrez une liqueur avec une magnifique couleur vert. Cette recette est évidemment indicative et différentes versions existent, avec du vin blanc par exemple.

Néanmoins, il faut faire une double mise en garde. Outre que le Waldi est à consommer évidemment avec parcimonie, l’aspérule est une plante médicinale dont il ne faut pas abuser, qui peut entraîner des risques d’hémorragie et d’hépatotoxicité. De plus, si on la sèche, il faut le faire rapidement pour éviter que la plante noircisse. Il ne faut surtout pas l’utiliser si elle a mal séchée, car la coumarine, qui lui donne sa bonne odeur, se transforme alors en une substance qui est un...raticide.

 

Usage médicinal

Les parties aériennes fleuries ont des propriétés médicinales. Elles sont diurétiques, stimulantes et peuvent être utilisées pour les troubles mineurs du sommeil, les troubles digestifs.

 

En conclusion

La reine de la forêt égaye nos sens et peut faire tourner les esprits. C’est une plante à respecter aussi bien dans la cueillette que dans la consommation. Partie intégrante de notre patrimoine culturel et culinaire, la popularité de l’aspérule odorante nous montre les liens qui unissent les plantes et les hommes et ils sont complexes. Alors que l’homme est actuellement responsable d’une extinction massive du vivant et de la destruction de nombreux habitats naturels, l’histoire actuelle nous montre  que ces interactions entre l’homme et son environnement peuvent nous apporter le meilleur comme le pire si on oublie qu’on fait partie de la nature, et non qu’on la domine.

 

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par