Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
On dit souvent que les agriculteurs souffrent des conditions climatiques. Mais ce ne sont pas les seuls… Leurs bêtes en souffrent aussi. A moindre mesure peut-être à la ferme Zellen de Petit-Tenquin. Puisque depuis deux ans, Joffrey Dubois a décidé de miser sur le confort de ses animaux.
Des matelas et des ventilateurs pour les vaches
Il y a notamment installé des matelas en mousse de quelques centimètres pour les vaches. « Ça leur apporte un meilleur confort, notamment au niveau des jarrets, mais aussi une plus longue durée de vie », explique-t-il.
Face aux températures qui sont de plus en plus élevées en été, Joffrey a également installé trois ventilateurs dans l’étable. Ils se mettent en route une fois que la température dépasse 25 degrés. Et ça, les vaches, elles ont adoré cet été !
Son N°1 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
Les ventilateurs ont toutefois leurs limites. Alors de temps en temps quand il fait trop chaud, Joffrey arrose rapidement ses bêtes, mais il ne faut pas en abuser.
Son N°2 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
Environ 15 000 euros ont été investis pour le confort des animaux à la ferme de Zellen.
Des récoltes en avance
Si les fortes chaleurs n’ont pas eu trop d’impacts sur la production laitière, ça en a eu en revanche sur les terres et les récoltes.
Son N°3 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
La sécheresse a aussi eu un impact sur le matériel agricole.
Son N°4 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
Toutefois, la récolte de foin aura été bonne cette année. En ce qui concerne le maïs, la récolte a déjà été faite. Elle avait un mois d’avance cette année.