Ces métiers qui ont évolué : mécanicien automobile
On poursuit notre saga sur les métiers qui ont connu une grande évolution aux fils des années. C’est le cas des mécaniciens. Cédric est technicien high-tech chez Toyota à Forbach. Il a 27 ans de carrière.
Aujourd’hui pour repérer des pannes, les garagistes utilisent des appareils de diagnostiques. Ca existait déjà il y a une vingtaine d’années mais ils étaient moins évolués. Ca ne veut pas dire que les pannes sont trouvées plus rapidement aujourd’hui.
Son N°1 - Ces métiers qui ont évolué : mécanicien automobile
Encore aujourd’hui il y a des pannes faciles et des pannes plus difficiles à trouver. Car les véhicules ont évolué et donc il y a de plus en plus de valeurs à prendre en compte.
Son N°2 - Ces métiers qui ont évolué : mécanicien automobile
Pour ce qui est des réparations au sens propre du terme, les mécaniciens peuvent passer plus de temps qu’à l’époque sur une panne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de plus en plus d’éléments dans les véhicules.
Son N°3 - Ces métiers qui ont évolué : mécanicien automobile
Du coup avec tout l’électronique que l’on peut retrouver dans les voitures aujourd’hui, le métier de « simple » mécanicien a évolué aussi. Il faut désormais élargir ses domaines de compétences.
Son N°4 - Ces métiers qui ont évolué : mécanicien automobile
Outil de diagnostique actuel
Outil de diagnostique ancien