Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel
L’affaire Morgane Lorang d’Oeting est à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparait cette fois en appel, à Nancy.
Rappel des faits
20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.
Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.
Jean Birze, acquitté en 2017
En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.
Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.
Premier jour de procès en appel ce mercredi
Depuis ce mercredi, le jeune homme, accusé du meurtre de Morgane, est une nouvelle fois jugé. Cette fois, il est devant la Cour d’Appel de Nancy. Ce premier jour de procès s’est se penche principalement sur les faits, les premiers éléments de l’enquête et sur la personnalité de Jean Birze.
A suivre…
Le procès est à suivre en direct sur le site du Républicain Lorrain.