Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses
Cette semaine à l’occasion du salon de l’agriculture nous vous emmenons à la rencontre d’agriculteurs, producteurs, éleveurs de notre région.
A Meisenthal, Roland Franckhauser est astaciculteur, voilà pour le nom scientifique il est en fait éleveur d’écrevisses à pattes rouges. Une passion qui a démarré il y a 30 ans.
Son N°1 - Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses
Les écrevisses de Roland sont connues notamment pour être servis dans de grand restaurants comme le Saint-Walfried à Sarreguemines mais la vente pour la consommation n’est en fait qu’une petite partie des ventes de ce passionné.
Son N°2 - Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses
Avec les années Roland s’est agrandit, il possède maintenant plusieurs bassins où il élève des milliers d’écrevisses, mais même si Roland préfère voir ces animaux vivants plutôt que dans des assiettes il est tout de même obligé de réguler un minimum.
Aujourd’hui les écrevisses de Roland vivent dans un environnement frais et paisible, parfait pour leur reproduction. Malheureusement, avec le réchauffement climatique l’éleveur craint de voir cette espèce disparaître de notre pays.
Son N°4 - Saga "salon de l'agriculture" : Roland en pince pour les écrevisses