Unique au monde : une barrique Lalique en cristal, remplie de Sauternes


par Julie Chaput
mardi 12 mars 2019 à 14:56

Unique au monde : une barrique Lalique en cristal, remplie de Sauternes
La barrique Lalique - Hôtel & Restaurant Lalique - Château Lafaurie-Peyraguey ©HervéLefevbre

C’est une pièce unique au monde ! La manufacture Lalique de Wingen-sur-Moder a fabriqué une barrique tout en cristal. Une barrique remplie de Sauternes. Cette pièce d'exception a été créée à l’occasion des 400 ans du château Lafaurie-Peyraguey en Gironde.

©HervéLefevbre

Un projet fou, décidé sur une idée venue un peu par hasard. Mais une fois les pieds sur terre, Denis Mandry, directeur de l’usine Lalique et son équipe, se sont rendus compte de la complexité du projet.

Son N°1 - Unique au monde : une barrique Lalique en cristal, remplie de Sauternes

Une prouesse technique hors norme

Pour créer cette barrique, il a fallu utiliser de la cire perdue. Une méthode pour fabriquer des pièces très grandes ou très complexes qui ne se démoulent pas avec un moule en fonte. Donc il a fallu créer un moule en plâtre grâce à la cire perdue.

Son N°2 - Unique au monde : une barrique Lalique en cristal, remplie de Sauternes

Toute la barrique n’est pas en cristal. La partie « contenant » est en verre. Il a aussi fallu s’adapter sur la partie extérieure. Les cerceaux en métal qui entourent d’ordinaire une barrique, ont été remplacés par des lanières en cuir, fixées par des cabochons en cristal.

Pour réaliser une telle prouesse technique, 12 corps de métiers différents auront été nécessaires. Environ 25 à 30 personnes. Un projet d’environ 2 000 heures de travail sur un peu plus d’une année.

©HervéLefevbre

Transport d'exception pour pièce d'exception

Didier Richard est le responsable de l’atelier cire perdue. Il a fait partie de l’aventure du début à la fin. Il se souvient d’un moment particulièrement stressant : le moment où l’on sort la pièce du four.

Une fois terminé, il a bien fallu transporter cette barrique en cristal unique au monde, à l’autre bout de la France, en Gironde. Une pièce très fragile évidemment, donc un transport exceptionnel.

Son N°4 - Unique au monde : une barrique Lalique en cristal, remplie de Sauternes

Un stress positif puisque tout s’est passé comme prévu. Par ailleurs, Didier a eu la chance de faire le voyage jusqu’en Gironde pour installer la barrique en cristal au Château Lafaurie-Peyraguey. Pour lui c’était la cerise sur le gâteau.

Son N°5 - Unique au monde : une barrique Lalique en cristal, remplie de Sauternes

Quelques chiffres encore : la barrique compte 225 Litres de Château Lafaurie-Peyraguey 2013 Premier Grand Cru Classé. Une fois remplie, elle pèse 400kg.

©HervéLefevbre

Petit aperçu en vidéo des ateliers de la manufacture Lalique, basée à Wingen-sur-Moder


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 1 h 38 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 9 h 21 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 13 h 30 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 13 h 42 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 14 h 11 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 13 h 20 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 13 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 2 h 8 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 2 h 13 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 11 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par