L'orage a fait de gros dégâts dans la région
Les orages ont été particulièrement violents hier soir dans la région. A la frontière entre la Lorraine et le Luxembourg, une tornade s’est formée et a dévasté des maisons des deux côtés de la frontière. Un premier bilan fait état de 7 blessés dont un grave.
Le pays de Bitche fortement touché
Chez nous aussi le vent a soufflé avec une rafale de vent enregistrée à 154 km/h à Volmunster dans le pays de Bitche par météo France. Des toitures ont été arrachées et des arbres se sont retrouvés sur la route. Le maire de Bining, Christian Martiné se désole de voir que plusieurs vieux noyers de la commune ont été déracinés. Ce samedi matin, il était occupé à dégager plusieurs routes où des arbres se sont couchés.
De gigantesques grêlons allant jusqu’à 5cm de diamètre se sont également abattus hier soir. A Bining, les serres de la jardinerie Krebs ont été trouées par les grêlons. Partout dans le secteur, des toits ont été percés et des voitures abîmées.
A Erching, le maire Eric Hemmert est rassuré que personne ne soit blessé : "c'est arrivé très vite, il y avait des gens qui se promenaient dehors et d'un coup le vent s'est levé". Il déplore des arbres couchés, des tuiles arrachées et surtout une grosse panne d'électricité depuis 18h30 vendredi. Plusieurs arbres sont en fait tombés sur une ligne à haute tension à Bettviller, 2 des 3 câbles ont été arrachés ce qui a causé une énorme panne d'électricité. Plus de 7000 foyers auraient été impactés depuis hier soir. Les communes de Kalhausen et Petit-Réderching ont également été touchés par la panne. A Rimling, le courant devrait revenir en fin de matinée ou en milieu d'après-midi. A Bettviller, le courant est revenu dans la quasi totalité du village à 3h du matin.
A noter que malgré les dégâts, la fête de la frite est maintenue à Bettviller. Elle se déroule de samedi à lundi dans la commune. Samedi matin, des dizaines d'habitants se sont rendus sur place spontanément pour aider les organisateurs à tout remettre en place. Les tentes et les chapiteaux avaient été déchirés par le vent.
La foudre a frappé la région
La foudre a également très largement frappé la région hier soir. L’institut Keraunos a enregistré plus de 9000 impacts de foudre en Moselle et 2300 dans le Bas-Rhin. Les communes les plus touchées sont Bitche avec 403 impacts et Herbitzheim avec 300 éclairs. La barre des 200 coups de foudre a également été dépassée à Haspelschiedt, Sarralbe, Bettviller ou encore Oermingen.
Grosse soirée pour les pompiers !
Du côté des pompiers la soirée a forcément été mouvementée. Le centre qui gère les appels du 18 en Moselle en a comptabilisé 534 entre 17h et 23h hier soir. 200 interventions liées à l’événement ont eu lieu dans le département. Elles ont concerné principalement les communes de Rohrbach-lès-Bitche, Volmunster et Sarralbe. Dans le Bas-Rhin, une douzaine d'interventions ont occupé les pompiers dans le secteur de Sarre-Union.