Freyming-Merlebach : Une zone touristique dans la carrière Barrois
Restaurant, tyrolienne, centrale photovoltaïque, la CCFM (Communauté de Communes de Freyming-Merlebach) voit grand pour la carrière Barrois. On fait le point sur les différents projets :
La zone de loisirs
Pour le moment ce ne sont que des projets, mais Pierre Lang, président de la CCFM espère bien voir arriver dans la carrière plusieurs infrastructures destinées au tourisme.
Son N°1 - Freyming-Merlebach : Une zone touristique dans la carrière Barrois
Une tyrolienne ainsi qu'une luge d’été pourraient également s’ajouter au projet. Mais de telles installations ne risquent-elles pas de venir gâcher la tranquillité du lieu et de ses habitants ? Pour Pierre Lang, aucun risque.
Son N°2 - Freyming-Merlebach : Une zone touristique dans la carrière Barrois
La centrale photovoltaïque au point mort
L’installation d’un parc solaire dans la carrière est un projet qui est dans les cartons depuis plusieurs années déjà. En juillet 2017, la commission de régulation de l’énergie a accordé l’aménagement du parc. Mais depuis, la CCFM enchaîne les reports.
Son N°3 - Freyming-Merlebach : Une zone touristique dans la carrière Barrois
La Communauté de Communes cherche donc un nouveau repreneur.
Et l’écologie dans tout ça ?
Pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement, le Gecnal (Groupement d’études et de conservation de la nature en Lorraine) est intervenu, notamment en ce qui concerne l’emplacement du parc photovoltaïque.
Pour Jean-Baptiste Lusson, président du Gecnal Warndt et Pays de Nied, la priorité a été de protéger les espèces rares qui peuplent la carrière.
Son N°4 - Freyming-Merlebach : Une zone touristique dans la carrière Barrois
En ce qui concerne le parc de loisirs, pour le moment le Gecnal ne se prononce pas puisque rien n’est encore vraiment acté.
Les projets encore plus loin dans le temps
Pour cette carrière, Pierre Lang a encore d’autre projets. Il est prévu par arrêté préfectoral, la renaturation du versant ouest quand ce dernier ne sera plus exploité (d’ici 15 ou 20 ans). Il devrait alors être sécurisé et réaménagé avec notamment l’installation de pistes cyclables.