3200 kg de plastique ramassés par l'association ''Wings of the Ocean''
En janvier dernier, Julien Wosnitza, jeune écolo et engagé originaire de Tenteling a créé son association Wings of the ocean. A bord d'un trois-mâts, lui et le reste de l'équipage parcourent les mers et les océans pour les dépolluer. Après être passé par Cherbourg, Madère, les Canaries, les Açores ou encore la Corse, l'heure du bilan de cette année a sonné pour la jeune association.
3200 kg de plastique ramassés
La première année de mission s'achève donc pour le président de l'association. "Une année qui aura vu plus de 350 personnes embarquer sur le Kraken, où nous aurons ramassés plus de 3200 kilos de plastique, navigués plus de 3600 miles nautiques, collaborés avec plus de 25 associations partenaires, fait visiter le navire à plus de 200 enfants et sensibilisé des millions de personnes au mode de vie zéro-déchet à travers nos vidéos".
Pour Julien Wosnitza, c'est une réussite. Mais il reste des points à améliorer...
Des travaux titanesques sur le bateau
Le trois-mâts sur lequel l'équipage navigue s'appelle le Kraken. Un bateau plus tout jeune qui a besoin de grosses rénovations... "nous avons pris la décision de changer structurellement tout le Kraken : L’électricité, la tuyauterie, le moteur principal, une génératrice d’électricité, le parc de batteries, refaire le pont, sécuriser la mâture, renforcer la coque…".
Pour les aider dans leurs travaux, une campagne de crowfunding sera lancée prochainement.
Autre décision, l'association va arrêter l'écovolontariat qui permettait aux personnes qui le souhaitaient de venir passer quelques jours sur le bateau pour participer aux missions. L'engagement minimal pour embarquer sur le Kraken sera à présent d'un mois pour des bénévoles qui seront nourris/logés/blanchis.
Cap sur la Grèce et Malte !
La saison est à peine terminée mais la prochaine est déjà en préparation. Elle débutera en avril prochain avec un mois de dépollution sur le littoral français et les îles de la région Sud. Ensuite, ils se dirigerons vers les Cyclades Grecques "îles qui sont infestés de plastiques et de décharges à ciel ouvert sur le littoral. De nombreux cimetières sous-marins de petites embarcations sont recensés".
Une fois la mission dans les Cyclades effectuée, cap vers l’île de Malte, pour un tour complet de l’île avec des dépollutions sur toutes les plages. La suite n'a pas encore été décidée.