Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
Le centre hospitalier spécialisé de Lorquin vient en aide aux patients atteints de troubles psychiatriques de Sarrebourg jusqu’à Saint-Avold. Un territoire très vaste qui passe par Morhange ou encore Dieuze.
Son N°1 - Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
Selon Olivier Astier, le directeur du centre hospitalier de Lorquin, environ 120 lits sont disponibles sur ce territoire pour accueillir les patients.
Son N°2 - Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
Les personnes souffrant de troubles psychiatriques qui vivent à Creutzwald par exemple, doivent donc réaliser leur admission à Lorquin. Dans le cas d’une hospitalisation libre, et donc non forcée, elles pourront être hospitalisées dans l’un des 20 lits de l’hôpital Lemire de Saint-Avold.
Près de 500 emplois en Moselle
Situé près de Sarrebourg, le centre hospitalier regroupe donc des unités d’hospitalisation en psychiatrie, mais pas seulement. Il y a également sur place un EHPAD classique et une Maison d’Accueil Spécialisée dans le handicap psychique. Si on ajoute les implantations extrahospitalières situées à Morhange, Saint-Avold, Dieuze ou encore Créhange, ça représente beaucoup d’emplois.
Son N°3 - Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
Olivier Astier est le directeur du centre hospitalier de Lorquin depuis 2004. Il y a environ 5 ans, il a dû faire face à une pénurie de médecin qui a failli venir à bout de l’établissement. Heureusement, la situation s’est améliorée depuis.
Son N°4 - Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
Tout ce personnel s’occupe a en charge environ 200 lits répartis entre l’EHPAD, la MAS et surtout les hospitalisations.
Un établissement plus que centenaire
Le centre hospitalier de Lorquin a aujourd'hui plus de 100 ans.
Son N°5 - Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
C’est donc pour une histoire d’eau que le CHS s’est implanté là. Depuis, l’établissement fait partie du paysage de la commune. Le centre se veut ouvert pour que les patients et les habitants se côtoient sans préjugés.
Son N°6 - Centre hospitalier de Lorquin : une offre de soins allant de Dabo à Saint-Avold
Un établissement ouvert sur l’extérieur puisqu’il est placé à côté d’un supermarché et d’un sentier où les habitants et les patients viennent se balader.