Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes
L’association de Sarreguemines les Randonneurs célestes sera à la médiathèque de Forbach ce samedi après-midi pour une rencontre autour des étoiles.
Plusieurs thématiques seront abordées : le système solaire et les systèmes extrasolaires, observer le ciel, photographier le Ciel et enfin comment envoyer un satellite en orbite autour de la Terre.
Le but de cette rencontre est d’initier les curieux à l’astronomie mais sans rentrer dans des détails trop techniques comme nous l’explique Patrick Moison, membre de l’association.
Son N°1 - Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes
Autre objectif de la rencontre, sensibiliser le jeune public à la pollution lumineuse.
Son N°2 - Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes
Rendez-vous ce samedi après-midi à 14h00 à la médiathèque de Forbach.
Qui sont les Randonneurs célestes ?
Les randonneurs célestes est une association de Sarreguemines d’environ 25 amateurs qui comprend un astrophysicien, des ingénieurs mais aussi des lycéens et étudiants. Ce sont, pour la plupart des personnes, qui s’intéressent à l’astronomie depuis longtemps et qui ont envie de faire connaitre leur passion et de transmettre leurs connaissances.
Ils tiennent leurs réunions tous les 15 jours à la maison de quartier de Welferding, 163 rue de France à Sarreguemines. Lors de ces réunions, ils abordent différents sujets qui sont déterminés au préalable.
Leurs installations se composent de l’observatoire de Sarreguemines avec dedans un télescope et différents accessoires. Avec ces accessoires, ils peuvent observer le ciel en toute sécurité, faire de l’observation stellaire et de la photographie.
Par ailleurs, ils vont également, autant que la météo le permette, sur un site situé à Omersviller où ils ont une visibilité à 330° et une pollution lumineuse contenue. A l’occasion de ces sorties, les différents membres apportent leur matériel mais l’association peut en prêter.
Ils participent à d’autres activités telles que la nuit des étoiles, les journées Moselle Jeunesse, ou encore le jour de la nuit qui se tient cette année à Wiesviller.