Actualité

Valmont : des guitares made in Moselle-Est


par Julie Chaput
vendredi 25 octobre 2019 à 05:58

Photo : Julie Chaput

Des guitares électriques made in Moselle-Est ! Mickael Springer est luthier à Valmont. Un métier peu répandu dans lequel a décidé de se lancer Mickael il y a 10 ans.

Reportage.

Son N°1 - Valmont : des guitares made in Moselle-Est

    Quelques réalisations de Mickael Springer.

Ce son de guitare électrique. C’est ça qui passionne Mickael. Pourtant Mickael est batteur à la base. Mais il a trouvé une passion dans la fabrication de guitare. Il a d'abord commencé par en retaper quelques-unes. Jusqu’au jour où il s’est mis à en fabriquer une de A à Z. Et puis, il a chopé le virus. Ca fait maintenant 10 ans qu’il en vit. Avant il était ingénieur dans le génie civil. Donc il a tout appris tout seul et aujourd'hui il développe sa propre gamme de guitare électrique.

Les guitares sont signées.

En 10 ans, Mickael a fabriqué entre 220 et 250 guitares. Difficile pour lui tout seul d’en faire plus de 30 par an. Il faut compter entre une et deux semaines pour fabriquer une guitare électrique.

Mais comment fabrique-t-on une guitare ?

Son N°2 - Valmont : des guitares made in Moselle-Est

On part d'abord d'une planche de bois brute. A partir de là, on fabrique trois pièces différentes : le corps, le manche et la touche. Pour ça, on passe par différentes étapes : découpage, rabotage, ponçage, etc... Mais au-delà de la partie bois, il y a la partie finition : montage, vernis, séchage, etc... On pose ensuite l'électrique et on fait les derniers ajustements.