CHRS Espoir : un refuge pour les femmes à Forbach
« Un refuge pour les femmes », c’est comme ça qu’on peut décrire le CHRS Espoir à Forbach. Au quotidien, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale accueille des femmes avec ou sans enfant qui se retrouvent dans une situation de précarité ou encore de violences.
Le reportage sur place de Margot Benabbas.
Son N°1 - CHRS Espoir : un refuge pour les femmes à Forbach
Dans cet hébergement collectif, jusqu’à 55 femmes majeures peuvent être accueillies avec ou sans enfant. La plupart de ces femmes ont fait appel au 115 qui les a redirigées vers ce centre. Elles viennent de tout le département mais surtout du secteur de Sarreguemines et de Forbach. Ici, elles vont pouvoir avoir un logement, être en sécurité et surtout être accompagnées pour pouvoir retrouver une vie autonome.
Les femmes sont libres de venir et de partir quand elles le souhaitent. Elles signent des contrats de 6 mois pour une durée maximale de 18 mois. Chaque femme avec ou sans enfant dispose d'un espace individuel avec une salle de bain. Il y a également des espaces collectifs comme la cuisine pédagogique qui vient d'être créée. Elle permet aux femmes de faire à manger (comme le repas de Noël par exemple). C'est surtout un outil pédagogique pour apprendre à se faire à manger, à utiliser l'électroménager... bref à préparer son entrée en appartement autonome.
Chacune participe à hauteur de 20% de ses ressources pour payer l'hébergement, la nourriture, l'électricité...
Plus de la moitié des femmes accueillies ont été victimes de violences
Parmi les personnes accueillies, environ la moitié sont des victimes de violences. Le problème, c'est que la plupart choisissent de retourner dans leur foyer... Explications de Marie Vecchio, chef de service éducatif, et Lydie Maugoust, directrice du dispositif Espoir.
Son N°2 - CHRS Espoir : un refuge pour les femmes à Forbach
Au total, le CHRS dispose de 67 places (55 en hébergement collectif et 11 studios). Le taux d’occupation du centre est de 96 à 98%.
Si vous vous retrouvez dans une situation délicate et que vous souhaitez bénéficier de l’aide du CHRS, contactez le 115.
Encore plus d'actions du dispositif Espoir
Le dispositif Espoir à Forbach est composé de 4 grandes entités pour l'accompagnement des femmes et des enfants en difficulté :
- Le CHRS.
- Un service d'aide sociale liée au logement. Son but est d'aider les ménages ou femmes/hommes seuls à être autonomes dans leur logement ou à ne pas s'en faire exclure.
- L'accompagnement et la prévention des violences conjugales. Via des entretiens avec des victimes et des actions de sensibilisation du grand public (lycées, écoles primaires, professionnels qui côtoient ce public...).
Une professionnelle réalise des permanences dans des commissariats/gendarmeries de la région (Forbach, Freyming-Merlebach, Boulay...). Elle accueille les victimes et elle les accompagne dans le dépôt de plainte.
- Des ateliers d'insertion (surtout pour les femmes issues de l'immigration). Le but est de rompre l'isolement via des ateliers.
Le dispositif Espoir : l'un des plus de 50 services du CMSEA
Le dispositif Espoir de Forbach dépend du CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes). Cette association qui fêtera ses 70 ans en 2020 est née en 1950 à la suite de l'ordonnance de 1945 sur la protection des mineurs.
Le CMSEA était d'abord spécialisé dans la protection des enfants, il s'est ensuite diversifié et intervient aujourd'hui sur 4 pôles : la protection de l'enfance, le handicap, la lutte contre les addictions, l'inclusion.
Selon Gilles Thepot, le président, c'est aujourd'hui l'un des premiers employeurs du département.
Son N°3 - CHRS Espoir : un refuge pour les femmes à Forbach
Le CMSEA gère une cinquantaine de sites et de services en Moselle.