Démarrage réussi pour le restaurant Le Rencard à Forbach
Le restaurant social d’Emmaüs Le Rencard situé rue nationale à Forbach a ouvert il y a 11 mois. Tous les midis les clients sont au rendez-vous.
Son N°1 - Démarrage réussi pour le restaurant Le Rencard à Forbach
« L’objectif du restaurant à l’ouverture c’était de faire 15 couverts par jour, aujourd’hui on fait entre 30 et 35 donc c’est un bon démarrage », le gérant du restaurant Angelo Ancel a de quoi être ravi. Tous les midis les clients sont au rendez-vous « on a majoritairement des habitués » et ce midi ne fait pas exception. Albert vient au moins une fois par semaine « c’est pas cher, ça permet de rencontre des personnes et en plus on fait une bonne action en venant manger ici ».
Un restaurant pour toutes les bourses
Ici, comme dans n’importe quel restaurant il y a les prix affichés sur la carte mais ce prix peut varier « ceux qui ont des revenus faibles vont être envoyés par des partenaires sociaux et pourront bénéficier d’un tarif préférentiel et ceux qui ont plus les moyens peuvent donner plus s’ils le souhaitent ».
Pour le menu du jour comptez 10€ pour une entrée, un plat, un dessert et une boisson.
Des emplois en insertion
Angelo Ancel est le seul salarié. Les sept autres travailleurs sont en contrat d’insertion ou compagnon d’Emmaüs. Deborah fait le service depuis le mois de Juin, cette maman de 39 ans a passé plusieurs années à la maison pour s’occuper de ses 5 enfants, aujourd’hui elle est heureuse d’avoir pu retrouver un emploi « ça se passe très bien, je n’avais jamais fait de service mais on apprend sur le tas ».
Si Déborah sait que dans quelques mois elle devra laisser sa place à quelqu’un d’autre ce n’est pas le cas des deux cuisinières qui vont voir leur chantier d’insertion se transformer en CDI « c’est un peu pour elles qu’on a créé ce restaurant » nous confie le gérant.
Le 14 février le restaurant le Rencard fêtera ses 1 an. Pour l’occasion il sera exceptionnellement ouvert le soir avec un repas spécial Saint-Valentin.
Pour suivre Le Rencard sur Facebook c'est par ici.