Le chômage repart à la hausse dans le Grand-Est


par Camille Bazin
jeudi 9 janvier 2020 à 14:49

Le chômage repart à la hausse dans le Grand-Est
Photo : Camille Bazin

Au troisième trimestre 2019, l’emploi recule dans le Grand Est selon une étude de l’Insee. La raison : la morosité dans l’industrie et l’intérim malgré une hausse dans le secteur de la construction.

Léger recul de l’emploi

Au 3e trimestre 2019, l’emploi salarié dans le Grand Est continue de baisser légèrement, avec une perte de 610 emplois.

Le secteur privé contribue à cette diminution, avec 1 550 emplois de moins, soit - 0,1 %, alors que l’emploi dans le secteur public croît de 0,2 %.

Le département des Vosges présente le plus fort recul de l’emploi (- 0,3 %), suivi de la Moselle, des Ardennes et de la Meuse (- 0,2 %), tandis que dans la Haute-Marne, l’emploi s’accroît de 0,4 %ce trimestre.

Hausse modérée dans la construction

Le secteur où l’emploi régional progresse le plus est la construction, même si cette augmentation reste modeste (+ 0,2 % après + 0,1 %), au regard du niveau national (+ 0,6 %). La hausse est importante en Meurthe-et-Moselle (+ 0,9 %), alors que les Ardennes et la Moselle affichent une baisse de 0,4 %.

Comme au trimestre précédent, le secteur de l’industrie subit une nouvelle perte de 0,2 %, soit 750 emplois de moins. Le Grand Est s’avère la région où la baisse est la plus forte ; dans l’ensemble de la France, l’emploi industriel reste stable.

Excepté le Bas-Rhin qui résiste difficilement (+ 0,0 %), tous les départements sont concernés par la baisse de l’emploi dans l’industrie. Les plus fortes diminutions sont observées en Moselle et dans les Ardennes (- 0,6 %).

L’emploi intérimaire continue de fléchir

L’emploi intérimaire se contracte à nouveau, même si le repli est de moindre ampleur qu’au trimestre précédent (- 1,3%contre - 2,4 %). À l’échelle nationale, le recul est identique à celui du 2e trimestre (- 0,4 %). Cette réduction, constatée dans huit départements sur dix, est la plus forte dans les Ardennes et en Moselle (- 5,8%et - 4,8 %). La Meuse et la Haute-Marne sont au contraire très bien orientées, puisque l’emploi intérimaire y augmente de 9,1%et de 14,4 %.

Forte hausse des créations d’entreprises

Au 3e trimestre 2019, 11 460 entreprises ont été créées dans le Grand Est. Après une faible hausse au 2e trimestre (+ 0,6 %), le nombre de créations augmente fortement (+ 10,4 %). Cette augmentation est plus marquée pour les micro-entreprises que pour les entreprises classiques (+ 11,2 % et + 9,9 %).

Comme au 2e trimestre, le nombre de créations sur un an augmente dans tous les départements. La Meuse présente la plus faible progression (+ 8,9 %). La hausse des créations dépasse + 10 % dans tous les autres départements, les plus fortes progressions se situant en Meurthe-et-Moselle et dans le Haut-Rhin (+ 19,5 % et + 17,8 %).

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards

il y a 13 h 30 min

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 17 h 13 min

Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

il y a 17 h 13 min

Sarreguemines : En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis

il y a 17 h 13 min

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 3 jour 1 h 13 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 3 jour 12 h 28 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 3 jour 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUgo Humbert déclare forfait pour le Rolex Paris Masters

il y a 5 h 34 min

Flash InfoTrois sangliers se sont promenés dans les rues de la ville de Saint-Avold

il y a 5 h 36 min

Flash InfoIl a beaucoup neigé sur les Vosges ce lundi

il y a 5 h 37 min

Flash InfoUn nouveau match catastrophique pour le FC Metz en Ligue 1

il y a 15 h 39 min

Flash InfoDirection le 7ème tour de la Coupe de France pour nos équipes de foot 

il y a 15 h 40 min

Flash InfoMatt Ponchet crée la surprise au tournoi Future de Sarreguemines et remporte la finale

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLes équipements hivernaux seront obligatoires dès samedi pour circuler dans plusieurs communes du territoire 

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par