Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?
En Moselle, les revendications des sapeurs-pompiers grévistes ne sont pas les mêmes qu'au niveau national. On fait le point sur les dernières avancées.
Fin de la grève au niveau national
Les sapeurs-pompiers professionnels ont annoncé la fin de la grève au 1er février. Ce mardi 28 janvier, ils étaient des milliers à défiler dans les rues de Paris. Au même moment une délégation était reçue par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.
Jean-Philippe Parella, secrétaire général du syndicat CGT de la Moselle a été reçu dans le bureau du ministre. L’intersyndicale arrête la grève mais pour la CGT tout n’est pas encore gagné nous explique-t-il. La prime de feu qui passe de 19 à 25% c’est bien mais ça ne suffit pas.
Son N°1 - Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?
La CGT continuera donc de se mobiliser aux côtés de l’interprofessionnel concernant la réforme des retraites.
Des avancés au niveau départemental
Si la grève se termine au niveau national, au niveau départemental les sapeurs-pompiers ne lâchent rien. Hier, mardi 28 janvier, le tribunal administratif a donné raison à la CGT en interdisant de dépasser les 48h de travail hebdomadaire. Une décision que les syndicats comptent bien présenter à Patrick Weiten, président du SDIS 57.
Son N°2 - Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?
Hier, un important incendie a détruit trois maisons à Rémilly. Selon Jean-Philippe Parella les pompiers ont mis trop de temps à intervenir à cause du manque d’effectif « en temps normal on aurait pu contenir le feu à une seule maison ». Les sapeurs-pompiers de Moselle ne comptent pas arrêter la grève et attendent maintenant l’ouverture de nouvelles négociations.