Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Pour ce cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée aux associations écologistes, on s’intéresse aux abeilles. Karine Devot a fondé l’association Apicool en 2010 à Puttelange-lès-Thionville. Après avoir travaillé douze ans dans une banque elle a voulu changer pour un métier « qui a du sens ». Son amour pour la vie sauvage l’a conduite à s’intéresser aux abeilles.
La naissance d’Apicool
Quand Karine Devot a commencé à s’intéresser aux abeilles, elle s’est naturellement tournée vers des apiculteurs pour apprendre le métier mais elle a vite déchanté. Elle a découvert l’apiculture industrielle avec des abeilles qui vivent dans des ruches en plastique et qui sont nourries au sucre industriel. Karine Devot décide alors d’aller à la rencontre d’apiculteurs plus respectueux de l’environnement et se lance dans l’installation des ruches nichoirs.
Son N°1 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Installer une ruche c’est d’abord être attentif à son environnement pour que l’abeille puisse trouver de quoi se nourrir.
Son N°2 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Plus de 1000 espèces d’abeilles
Il existe en France environ 1000 espèces d’abeilles différentes.
Son N°3 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Autant d’espèces qui ont toutes leur rôle à jouer dans la pollinisation.
Son N°4 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Après les abeilles, Karine Devot s’est également intéressée aux guêpes. Souvent crainte, la guêpe est en fait tout aussi importante que les abeilles.
Son N°5 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
Comment faire pour m’y retrouver ?
Tout d’abord pour vous aider à comprendre un peu mieux les abeilles, les guêpes et leur environnement Karine Devot a écrit deux bouquins : Le monde des abeilles à la sauce cool et Guêpe et Paix.
Et pour être sûr de choisir un miel de qualité l’idéal est de vous rendre directement chez l’apiculteur.
Son N°6 - Saga Environnement : Apicool, pour découvrir les abeilles à la sauce cool
L’association Apicool lance un Collectif Abeilles Lorraine qui a pour but de réunir des apiculteurs ou les amoureux de la nature pour échanger autour de l’abeille et mener des actions en faveur d’une apiculture respectueuse du territoire et des autres abeilles.