Des élus mosellans interpellent le ministre de la santé sur la ''situation critique'' des hôpitaux du département


par Margot Benabbas
vendredi 3 avril 2020 à 12:48

Des élus mosellans interpellent le ministre de la santé sur la ''situation critique'' des hôpitaux du département
Photo : Hôpital Robert Pax de Sarreguemines

Plusieurs élus mosellans ont adressé une lettre au Ministre de la Santé, Olivier Véran, pour l'alerter sur la "situation très critique" des hôpitaux du département face à la crise du coronavirus. Elle est notamment signée par le sénateur Jean-Marc Todeschini, le Président du Conseil Départemental de Moselle Patrick Weiten, Fabien Di Filippo député de la circonscription de Sarrebourg, et Céleste Lett maire de Sarreguemines.

"Il ne s'agit pas de politique mais d'urgences vitales pour des Mosellanes et Mosellans" 

Après le Haut Rhin, la Moselle est le département le plus touché par la pandémie. Et selon les élus : "Le nombre de places disponibles en réanimation reste insuffisant en Moselle pour faire face à la crise". Pour améliorer la situation du département, sénateurs députés et maires demandent que des transports de patients soient réalisés vers des zones de France moins touchées, comme c'est déjà le cas vers les pays frontaliers : "Jusqu'à présent, ces transports ont été possibles surtout grâce à la solidarité d'autre pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg. Mais peu encore dans l'hexagone". 

Pénurie de médicaments 

En plus du besoin de transferts de patients, les signataires alertent le Ministre sur "la pénurie dramatique de médicaments indispensables aux traitements des malades du COVID-19" qui touche actuellement le département. "Pour certains d'entre eux permettant la ventilation par respirateur, comme des anesthésiques et des curares, les réserves sont comprises entre vingt-quatre heures et cinq jours." La situation est urgente : "En plus de la saturation complète aujourd'hui des lits de réanimation dans nos hôpitaux, ils se trouveront dans quelques heures en rupture des spécialités suivantes : Midazolam 50 mg, curares (cisatracurium, atracurium, rocuronium), propofol, morphine, valium et rivotril."

Pour conclure, les élus ajoutent qu'il "ne s'agit pas de politique mais d'urgences vitales pour des Mosellanes et des Mosellans". 

La lettre est pour l'heure sans réponse. 

La lettre en intégralité : 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 2 h 39 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 2 h 39 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 2 h 39 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 9 h 25 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 12 h 54 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 22 h 40 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 19 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 20 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 22 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 23 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 24 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 25 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par