Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé
Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. En France, selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale.
La situation dans le Grand-Est
Dans notre région, 251 800 personnes vivent dans un logement suroccupé soit 2,7% des ménages. La suroccupation est mesurée en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est dit suroccupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d' « occupation normale ». L’Alsace est particulièrement concernée.
Les personnes vivant seules
Dans le Grand-Est, 857 800 personnes vivent seules. Environ la moitié a plus de 60 ans. Cette population de séniors vivant seuls est principalement composée de femmes (71%).