Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Non les lingettes ce n’est pas comme le papier toilette. Ça ne se jette pas dans les toilettes… Pourtant les techniciens en retrouvent de plus en plus dans les canalisations.
C’est un mauvais réflexe qu’ont pris de nombreuses personnes… Chez certains, jeter ses lingettes désinfectantes dans les toilettes fait partie du quotidien. Surtout depuis le début de la crise sanitaire.
Son N°1 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Nous avons des paniers dégrilleurs au niveau des bassins d'orage, ceux-là sont déjà obstrués, alors que d'habitude ils ne s'obstruent pas aussi vite. Ensuite on a un peigne dégrilleur au niveau de la station d'épuration, ici c'est pareil, on récupère tout ce qui est lingettes et autres saletés et on remarque tout de suite la hausse.
Philippe Litt, le préposé de la station d’épuration du SIVOM de la Vallée de l’Isch, a bien constaté une hausse de résidus de lingettes. Sauf que les lingettes désinfectantes, ce n’est pas biodégradables. Elles sont conçues pour se dilater sous l'effet de l'eau. Une fois jetées dans les canalisations, elles obstruent les pompes et peuvent parfois les casser. Et changer une pompe, ça peut coûter cher…
Son N°2 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Changer une pompe peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros.
C’est également un coût supplémentaire pour les poubelles, puisque ces lingettes récupérées dans les pompes sont autant de déchets à jeter à la poubelle.
Véronique Gachet, la responsable adjointe à l’assainissement à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines alerte sur les risques que ces déchets dans les canalisations peuvent avoir.
Son N°3 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Le premier risque c'est que le bouchon se fasse entre les toilettes et le réseau communal. Rien que sur la propriété en elle-même, le propriétaire pourrait avoir un bouchon et ne plus réussir à aller aux toilettes. Ça génère une gêne mais aussi c'est un risque financier pour le propriétaire. Sur le réseau en lui-même, le souci c'est pour nos services. Les bouchons qui sont sur le réseau, c'est à notre charge et donc ça se répercute indirectement sur le prix de la facture d'eau.
Jeter ses lingettes dans les toilettes peut aussi avoir des conséquences sur l’environnement.
Son N°4 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Quand il y a une pluie, il y a des systèmes de déversoir d'orage. C'est un peu comme une soupape de sécurité pour ne pas engorger la station d'épuration. Il y a donc des soupapes vers le milieu naturel et du coup s'il y a des lingettes qui sont dans le réseau, un moment donné potentiellement elles peuvent se retrouver dans la rivière au moment des orages car tout n'aura pas réussi à être absorbé par les stations.
Bandes hygiéniques, plastiques, lingettes, on trouve de tout, et même des préservatifs… !
Son N°5 - Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes !
Il y en a toute l'année, mais ces derniers temps on a retrouvé énormément de préservatifs...
Evidemment vous l’aurez compris, s’il y a bien un message à faire passer : ne jetez pas vos lingettes (ou autres) dans les toilettes, mais à la poubelle, et dans la bleue.