10 conseils pour être un bon voisin
Ce vendredi 29 mai c’était censé être la date de la fête des voisins. Evidemment avec l’épidémie de coronavirus, l’événement a dû être reporté au 18 septembre prochain. Mais ça ne nous empêche pas d’avoir une pensée pour nos chers voisins aujourd’hui.
Est-ce que les Français aiment leurs voisins ?
Oui. Selon une enquête BVA réalisée l’année dernière pour la 20ème fête des voisins, 8 Français sur 10 déclaraient entretenir de bonnes relations avec ses voisins. La crise du coronavirus a d’ailleurs prouvé qu’il existe beaucoup de supers voisins. On a vu des personnes faire des courses pour leurs voisins, aller à la pharmacie, préparer à manger etc…
Comment être un bon voisin ?
Pas de recette miracle pour être un bon voisin, mais on a réfléchi avec l’équipe à quelques petites choses à faire pour être apprécié par les habitants de son quartier ou de son immeuble :
1. Dire « Bonjour »
Ça parait simple et pourtant c’est la moindre des choses, dire bonjour et sourire c’est la règle numéro 1 pour être un bon voisin.
2. Être prévoyant
Un bon voisin, c’est quelqu’un qui a toujours un paquet de farine en rab, un peu de sel ou des œufs. Le bon voisin doit être prêt à voir débarquer ses voisins à l’heure des repas, en panique parce qu’il lui manque un ingrédient.
3. Être toujours dispo pour l’apéro et les barbecues
Un bon voisin c’est quelqu’un avec qui on peut partager de bons moments. Quoi de mieux qu’un apéro sur la terrasse ou un barbecue au bord de la piscine ? En ce moment évidemment, il faut le faire en respectant les gestes barrières…
4. Faire attention aux nuisances sonores
Chien qui aboie, musique trop forte, personne qui marche avec des talents hauts et même les bruits pendant qu’on fait l’amour... Et oui, quand on a un voisin il faut penser à tout ça. Mais soyons compréhensif : si ça arrive de temps en temps c’est complètement OK !
5. Être prêt à rendre service
Le meilleur des voisins c’est aussi celui qui nous aide pour de petites choses du quotidien : récupérer un colis, arroser les plantes quand on part en vacances ou encore nous aider à changer les pneus de notre voiture. Mais n’oublions pas le plus important : il faut rendre la pareille !
6. Être propre
On ne vous demande pas d’avoir toujours le gazon parfaitement tondu. Chacun fait ce qu’il veut chez lui. Mais dans le quartier ou devant l’immeuble on ne jette rien par terre, ni déchets ni mégots de cigarettes. Et surtout : on ramasse les crottes de chien...
7. Partager quand on a du rab
On s’est tous déjà retrouvé avec des quantités bien trop importantes de nourriture. Plutôt que de jeter ou de manger son plat de couscous pendant 1 semaine, il vaut mieux partager. Une part de gâteau, un plat de choucroute, des mirabelles du jardin : ça fait toujours plaisir !
8. Rendre les choses qu’on nous prête
Un voisin c’est également très utile pour prêter certaines choses. Par exemple des chaises quand on reçoit beaucoup de visite ou alors un simple DVD, une machine à raclette etc. Mais le plus important pour être un bon voisin c’est de toujours rendre ce qu’on nous prête.
9. Respecter l’intimité de ses voisins
Se cacher derrière le rideau pour espionner ses voisins, ce n’est pas bien... En revanche c’est toujours bien de garder un petit œil sur ce qu’il se passe dans le voisinage. Surtout quand une personne vit seule par exemple. Et évidemment, si on entend ou voit des choses qui nous laisse penser à des violences, il faut agir.
10. Le plus important : le respect !
Dans le voisinage comme dans la vie de tous les jours, le plus important c’est de respecter les autres ! Respecter ça veut dire ne pas juger sans savoir, essayer de discuter pour régler un problème, ne pas appeler la gendarmerie au premier problème par exemple. Essayer d’être compréhensif et toujours se dire « est-ce que ça me dérangerait que mes voisins fassent ça ? » si la réponse est oui, ne le faites pas.