Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !


par Julie Chaput
lundi 8 juin 2020 à 09:30

Lecture rapide : un Normand vous apprend comment lire 200 pages en une heure !
Shutterstock

Lire 200 pages en une heure, c’est possible, mais un peu sportif quand même. Alexis Vidier a 23 ans, en deux ans et demi, il a lu 1 200 livres ! Il a déjà lu jusqu’à 28 livres par semaine. Et lors d’une interview pour France 3, il a donné quelques conseils pour lire vite.

Il faut savoir qu’on lit en moyenne 150 à 200 mots par minute. Mais on peut monter à 1 000 par minutes avec quelques petites techniques.

La première, ça peut paraître bête, mais lisez avec le doigt, comme quand vous étiez enfant. Vous pouvez aussi cacher la suite du texte pour vous permettre de fixer le regard, être moins fatigué et donc gagner en rapidité. La deuxième c’est de ne pas lire dans sa tête mais à haute voix. Le troisième conseil c’est de se limiter dans le temps. Fixez-vous une durée de lecture, 25-30 minutes par exemple afin de vous donner un début et une fin, autrement dit vous savez où vous allez.

Pour lire vite, il faut éviter être très concentré, ne pas avoir de distraction. Donc coupez la télé, le téléphone, etc… Vous pouvez également mettre un bruit blanc. C’est un fond sonore comme quand il pleut ou comme les vagues de la mer. Privilégiez quelque chose qui vous apaise.

Evidemment la lecture rapide est pratique seulement si vous avez peu de temps et que vous souhaitez découvrir un maximum de livres.

Des championnats du monde de lecture rapide

Il existe des championnats du monde de lecture rapide. En 2018 par exemple, le champion du monde a lu 400 pages en 1h25 ! Le championnat de France cette année s’est déroulé ce samedi 6 juin en visio en raison de la crise sanitaire.

Un site pour calculer le temps de lecture

Le site « Reading Length » permet de vous donner une estimation du temps de lecture du livre de votre choix. Un calcul basé sur le nombre de mots lus par minute. Vous pouvez modifier ce chiffre à votre allure.

Il suffit simplement d’entrer le nom du livre et le site fait le calcul. Par exemple, si on prend le livre de Barack Obama, « L’Audace d’espérer », 368 pages, avec une base de 250 mots/minute, vous passerez un peu plus de 6 heures à le lire.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 8 h 37 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 10 h 19 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 11 h 9 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 14 h 53 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 14 h 53 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 11 h 33 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 14 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 12 h 4 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 13 h 50 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 5 h 33 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 5 h 38 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 11 h 45 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 11 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par