De plus en plus dur d'obtenir des rendez-vous chez l'ophtalmologue en Moselle et dans le Bas-Rhin
La situation de l’ophtalmologie est très compliquée dans la région. Difficile notamment d’avoir un premier rendez-vous. Une étude du groupe Le Guide Santé publiée la semaine dernière tire la sonnette d'alarme dans la région Grand Est.
156 jours d'attente pour un rendez-vous en Moselle
Selon l'étude, la région Grand Est compte 4 déserts médicaux en ce qui concerne l’ophtalmologie. Il s’agit des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges : des départements où aucun cabinet n’accepte de nouveaux patients.
La Moselle ne fait pas partie de ces déserts médicaux mais elle affiche le triste record d’attente moyenne pour un premier rendez-vous avec une moyenne de 156 jours. Dans le département, seuls 9 cabinets sur 67 acceptent encore de nouveaux patients.
Des inégalités dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, la situation est meilleure avec entre 53 et 77 jours pour obtenir un premier rdv. Mais les inégalités sont très fortes entre Strasbourg et le reste du département. Si la situation est plutôt favorable dans la capitale européenne, à Molsheim par exemple, il faut compter presque un an, 336 jours pour obtenir un premier rendez-vous.