Prison de Metz-Queuleu : des détenus évacués après la découverte de fissures
Ce lundi 8 juin 2020 en fin d'après-midi, plusieurs fissures dans le sol d'un des bâtiments de la prison de Metz ont été découvertes et une dalle s'est affaissée de 10 centimètres. Elles se trouvent au niveau du bâtiment qui abrite le quartier arrivants, l'infirmerie et le service médico-psychologique régional.
Un bâtiment qui est actuellement en travaux mais rien ne permet de d'établir que la fissure en résulte selon la communication de la Direction interrégionale des services pénitentiaires.
53 détenus évacués
La découverte de la fissure aura entraîné l'évacuation de 53 détenus dans la cour de promenade hier en fin de journée. En début de soirée, certains ont été réintégrés dans d'autres secteurs de détention, d'autres ont été transférés vers d'autres structures régionales par manque de place au sein de l'établissement de Metz-Queuleu.
Demande d'expertise
Pour l'heure, l'origine de la fissure n'est pas connue. Une expertise a été sollicitée pour identifier son origine mais aussi pour mesurer l'ampleur du sinistre. Des représentants du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts. Une secousse sismique non ressentie aurait pu faire descendre la dalle de 10 centimètres. Le BRGM rassure toutefois. Il n'y a "pas de risque structurel sur le bâtiment". Celui-ci ne devrait donc pas s'effondrer mais la situation nécessitera sans doute d'importants travaux.