Réouverture des frontières avec l'Allemagne : le 15 ou le 16 juin ?
C’est le flou total sur la réouverture des frontières entre la France et l’Allemagne. Alors que la levée des contrôles était annoncée depuis plusieurs semaines par les autorités françaises et allemandes pour le 15 juin, le ministre fédéral allemand de l’intérieur a annoncé hier la réouverture des frontières à la date du mardi 16 juin à minuit.
Dans un communiqué, le député de Forbach, Christophe Arend, s’indigne. Pour lui, il n’y a aucune coordination entre les deux pays. A quelques jours de la réouverture des frontières, c’est toujours la confusion.
Nous voulons des précisions sur la fin des contrôles aux frontières […] Aucune précision n’a été apportée quant à la date exacte de la fin des contrôles – le 15 juin, le 16 juin, à partir de quelle heure ? – et aux mesures à appliquer – port du masques, gestes barrières.
Le député Forbachois déplore l’absence de détails sur ce sujet.
Les frontaliers ont souffert de la fermeture des frontières et des difficultés socio-économiques qui en ont résulté. Nous ne souhaitons pas que cette situation se reproduise. Nous avons discuté durant 2h des leçons à tirer de cette crise dont la première est : un renforcement du dialogue et une meilleure coordination de nos politiques sur le terrain !
MM. @CCastaner et Seehofer, nous vous enjoignons d’harmoniser vos positions au ➕ vite afin d’apporter des réponses précises à nos concitoyens #frontaliers. Toute rouverture en ordre dispersé serait inaudible et montrerait que nous n’avons pas tiré les leçons du passé🇫🇷🇩🇪🇪🇺#CCT pic.twitter.com/6RU67HoQuM
— Christophe Arend (@christophearend) June 10, 2020