Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel


par Camille Bazin
mercredi 15 juillet 2020 à 04:08

Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Notre portrait du jour nous emmène à Meisenthal à la rencontre de Michel Muller, alias le père Michel. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003 il passe plusieurs heures par jour dans son atelier à fabriquer des jouets en bois.

Son N°1 - Meisenthal : Les jouets en bois du père Michel

Entrer dans la boutique du père Michel c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. On y trouve des avions, des camions, des maisons de poupées ou encore des toupies le tout en bois et entièrement fait à la main.  

J’ai commencé à fabriquer des jouets lorsque mes petits-enfants avaient 2 ou 3 ans. Le petit garçon m’a dit « papi fais-moi un avion » et la petite fille « papi fais-moi une maison de poupée ».

Un jouet en amenant un autre, Michel Muller a continué à fabriquer des jouets. En 2009 il a monté son entreprise et ouvert sa boutique. L’inspiration, il la trouve dans tout ce qui l’entoure.

À la télévision, dans les journaux ou lors de mes sorties dans les musées et puis ça donne des idées. C’est des idées le matin de se dire je vais faire ça aujourd’hui.

 

Dans son petit atelier de 15m², le père Michel confectionne ce jour-là un joueur de foot articulé.

Je me suis aussi passionnée pour les jouets qui bougent. C’est un petit jouet à pousser et en le poussant on a l’impression que le bonhomme tape dans un ballon de foot.

 

Chaque jouet dans la boutique est unique et possède le pouvoir de faire ressortir l’enfant qui sommeil au fond de chaque adulte.

En voyant ces jouets ça réveille quelque chose chez l’adulte, voir plus que chez l’enfant actuellement. L’adulte revient vers son enfance, vers ce jouet, vers l’imaginaire.

En 17 ans, le père Michel a déjà fabriqué plus de 650 avions, 300 camions et 3000 oiseaux et il ne compte pas s’arrêter là.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 h 6 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 5 h 3 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 5 h 3 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 19 h 3 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 1 h 3 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 1 h 56 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 5 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 29 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 2 h 11 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle met en place une nouvelle zone limitée à 30 km/h

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe est fermée à partir d’aujourd’hui 

il y a 2 h 15 min

Flash InfoAvant Noël, il est possible de faire une bonne action dans la région en donnant son sang 

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant les repas de Noël

il y a 2 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par