Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »
Ce vendredi, notre portrait du jour est consacré au colonel Grégoire Hübsch, le nouveau commandant du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche.
Il a pris ses fonctions ce jeudi et succède au colonel Thibaut Lemerle. Originaire de Lyon, le colonel Grégoire Hübsch connaît déjà bien le camp de Bitche puisqu’il y a déjà passé deux années.
Son N°1 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »
Ces quatre dernières années, le colonel Hübsch les a passées à l’Etat-major de Défense à Paris comme chef du bureau des finances. Son projet pour les deux ans à venir : garder le 16ème bataillon de chasseurs à pied au meilleur niveau.
Son N°2 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »
À 44 ans, le colonel Hübsch se qualifie d’homme "exigeant et bienveillant".
Son N°3 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »
Biographie :
Le colonel Grégoire Hübsch est né le 21 mai 1976 à Lyon (Rhône).
En septembre 1997, il est admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr où il suit la filière gestion des ressources de la Défense et obtient en parallèle une maitrise de droit public international.
En août 2001, il est affecté au 152ème régiment d’infanterie de Colmar en tant que chef de section d’infanterie mécanisée.
Promu capitaine en 2004, il part au Tchad comme officier adjoint de la compagnie d’éclairage et d’appui.
De janvier 2006 à juin 2008, il prend le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui du 152ème RI avec laquelle il est projeté au sud-Liban en 2007 dans le cadre de l’opération Daman.
Affecté au centre d’entrainement de combat en zones urbaines à l’été 2008 à Sissonne, il y occupe des fonctions d’officier instructeur en combat urbain et d’analyste pédagogique au profit des sous groupement tactiques interarmes qui viennent s’entrainer et se faire évaluer.
Après sa réussite au concours de l’école de guerre, il rejoint, en septembre 2011, le cours supérieur d’état-major de l’école militaire.
Affecté au 16ème bataillon de chasseurs à pied, il prend les fonctions de chef du bureau opérations et instructions le 15 juillet 2016. En 2018, il part avec le bataillon au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane comme chef opération du Groupement tactique désert qui lutte contre la menace terroriste.
En septembre 2016 le lieutenant-colonel Hübsch est affecté à l’État-major de Défense – Paris comme chef du bureau finances et effectue en 2019 une mission individuelle dans la bande sahélo-saharienne.
Le colonel Hübsch est marié et père de 6 enfants.