Un rallye à pied pour découvrir Lachambre
Mettre en avant Lachambre en jouant, c’est le défi que proposait dimanche Jacques Bardelmann aux habitants de cette commune de l’agglomération de Saint-Avold. Recherches d’objets, jeux, parcours dans la commune, nous avons suivi un groupe dans leur rallye-promenade.
Son N°1 - Un rallye à pied pour découvrir Lachambre
C’est au foyer communal de Lachambre qu’est donné le top départ du rallye-promenade. À l’entrée, les participants sont attendus par Jacques Bardelmann, l’organisateur.
Je suis habitant de Lachambre et en tant que tel j'ai décidé d'organiser un rallye-promenade pour dynamiser le village. Cela s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
Son concept : faire parcourir la commune à pied grâce à des énigmes, des objets à trouver et des épreuves sportives. Une sorte de chasse au trésor.
C'est pour animer un peu, car sinon on marche bêtement et on s'ennuie un peu !
Nous décidons de suivre Ophélie, Anthony et Patricia . Cette dernière est aussi une habitante de Lachambre mais l’activité lui permet de prendre le temps de découvrir un peu plus son village.
Nous, on est plutôt casaniers, on reste chez nous. On rentre du travail, on bouge plus et puis voilà, on est chez nous dans le jardin. Là, ça permet de voir autre chose que le jardin.
Tout au long de leur parcours, le petit groupe suit un carnet de route et répond à des questions posées.
Les trois participants poursuivent leur périple dans un chemin. Ils ramassent fleurs et objets demandés par Jacques. Ce dernier les attend d’ailleurs un peu plus tard pour une épreuve sportive au City Stade. Ils devront tenter de marquer un maximum de buts de part et d'autre du terrain.
Sur place on retrouve un autre participant, Grégoire venu de Folschviller. Selon lui ce genre de promenades mériterait de se multiplier.
Je trouve que c'est une bonne initiative. Ce serait bien qu'il y en ait un peu plus souvent car c'est assez insolite. Je trouve que cela permet de connaître un peu la région.
Deux parcours étaient disponibles dimanche, pour les adultes, et les enfants. Mais pas de doute de notre côté, les grands se sont totalement pris au jeu.