À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher
En vous baladant du côté du village de Dabo dans le Pays de Sarrebourg, vous ne pourrez pas le louper : son Rocher. Lieu historique, il reste quand même menacé par les années. Jérôme Anstett, passionné par l’endroit, a créé en 2018 une association pour la sauvegarde du Rocher de Dabo.
Son N°1 - À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher
Grand amateur d'Histoire et d'archéologie, cet ancien habitant de Saint-Avold, dont le père est originaire de Dabo, ne tarie pas d'éloge pour ce rocher qu'il connaît depuis l'enfance.
Je suis vraiment très attaché à cet endroit de par son histoire, de par sa beauté, le mystère qui l'entoure, de par son paysage. C'est vraiment un lieu rempli d'énergie.
Vieux de 250 millions d’années, le Rocher de Dabo a traversé les époques. Mais en y retournant après avoir travaillé en dehors de la région il y a quelques années, Jérôme constate que son état est catastrophique.
J'ai remarqué que la végétation envahissait l'ensemble de la roche, qu'il y avait des pans de roche qui tombaient. Que les vestiges du château disparaissaient petit à petit. Je savais déjà qu'il n'y avait pas de politique de sauvegarde sur le site.
Le rocher et la chapelle bientôt aux monuments historiques ?
Face au manque d’intérêt des habitants pour conserver le lieu, il décide de créer l’association de sauvegarde du Rocher de Dabo en 2018.
Ses actions passent par un entretien du site et de ses alentours, mais aussi par la transmission de connaissances sur le rocher, son ancien château ou sa chapelle. Notamment en demandant des panneaux historiques, en essayant d'expliquer aux touristes l'histoire de ce site parce que les gens qui viennent à Dabo, qui viennent sur le rocher de Dabo ne savent pas et ne sauront jamais l'histoire de ce site s'il n'y a pas d'explication. Donc on essaye vraiment, on se bat, on se bat pour ça.
D’ailleurs voilà une petite anecdote historique…
C'est un endroit qui a vu naître un pape. Le Pape Léon IX. Ce pape-là est né le 21 juin 1002, dans le château de Dabo, sur ce rocher.
Parmi les prochains objectifs de l’association, classer le rocher et sa chapelle au titre des monuments historiques mais aussi développer un plan de gestion du site. Jérôme Anstette est plus que motivé à mettre en lumière le lieu.
Je ferai tout pour faire quelque chose sur ce site. C'est quelque chose qui mérite d'être mis en valeur, d'être sauvegardé. Vous avez une vue magique, avec un site magique et une histoire magique.
L’association compte aujourd’hui une trentaine de membres. Et ils ne manquent pas de mettre en avant l’histoire du Rocher de Dabo sur leur page Facebook : Association de sauvegarde du Rocher de Dabo.