On prend des nouvelles de … Sophie Maré, photographe à Seingbouse
Depuis le 7 septembre 2020, Sophie Maré accueille dorénavant ses clients dans son tout nouveau studio de 140m² à Seingbouse. Une toute nouvelle aventure qui démarre pour la photographe et son mari Julien.
De Freyming-Merlebach à Seingbouse
Sophie Maré n’a pas toujours été photographe. Elle a créé son entreprise, Sophie M Photographie, en 2016.
Son N°1 - On prend des nouvelles de … Sophie Maré, photographe à Seingbouse
Je suis issue de l’industrie automobile. J’ai travaillé une quinzaine d’années dans les ressources humaines. Ensuite j’ai fait une reconversion en tant qu’infographiste et c’est là que j’ai commencé à toucher à la photographie. J’ai tout de suite su que je voulais faire ça donc je me suis orientée vers des coachs et des formations pour comprendre la technique de la photo.
L’aventure a commencé à Freyming-Merlebach pour Sophie Maré. Après avoir emménagé dans un premier studio de 15m², elle se rend vite compte qu’il va falloir pousser les murs. La photographe déménage alors dans un autre local de 30m² puis redéménage pour, encore une fois, doubler sa surface.
Son N°2 - On prend des nouvelles de … Sophie Maré, photographe à Seingbouse
Mon mari Julien m’a rejoint à ce moment-là. On était locataire donc on s’est dit pourquoi pas tenter notre chance. On a trouvé rapidement un terrain et on s’est dit allez c’est l’aventure de notre vie donc on va essayer de construire un beau et chaleureux studio.
Depuis le début du mois c’est donc dans un tout nouveau studio de 140m² et décoré à son image que Sophie Maré accueille ses clients.
« J’ai toujours ciblé mes photos sur la famille et les émotions qui tournent autour »
Issue d’une grande famille, Sophie M s’est toujours passionnée pour cette thématique.
Son N°3 - On prend des nouvelles de … Sophie Maré, photographe à Seingbouse
J’ai toujours ciblé mes photos sur l’enfant, sur la famille et toute l’émotion qui tourne autour d’une famille qu’elle soit composée ou recomposée. L’arrivée d’un bébé dans une famille ça apporte beaucoup d’amour et beaucoup d’émotion et c’est vraiment ce que je souhaite recréer sur les photos.
Elle se souvient d’ailleurs d’une séance photo qui l’avait particulièrement marquée.
Son N°4 - On prend des nouvelles de … Sophie Maré, photographe à Seingbouse
L’année dernière, j’ai un couple que j’affectionne énormément qui a eu un bébé. Ils sont venus au studio faire la photo générationnelle donc on a eu 4 générations et ça m’a beaucoup touché de les voir tous les 4 réunis et de faire cette photo sachant que depuis l’arrière-grand-père est décédé. Je pense que cette photo elle va durer dans le temps et c’était un très beau moment pour eux comme pour moi.
À une époque où la plupart de nos photos sont dans notre téléphone, Sophie Maré tient à l’impression de ses photos. Elle ne vend d’ailleurs pas la version numérique, un choix qu’elle assume.
Son N°5 - On prend des nouvelles de … Sophie Maré, photographe à Seingbouse
On souhaite que les clients aient un tableau, un album, une photo papier, quelque chose qui pourra durer dans le temps. Le numérique on ne sait pas ce que ça va devenir. Au moins un tableau il va durer des années, des décennies voir plus et on souhaite vraiment que ça laisse une trace dans leur famille.
Si vous souhaitez vous faire tirer le portrait, vous pouvez venir rencontrer Sophie dans son studio. À noter que vous pouvez également faire photos d’identités officielles.