Actualité

On prend des nouvelles du … Warndt ParK de Creutzwald


par Camille Bazin
mercredi 4 novembre 2020 à 13:51

On prend des nouvelles du … Warndt ParK de Creutzwald

Le Warndt ParK est un projet qui est dans les tuyaux de la communauté de communes du Warndt depuis déjà quelques années et qui prend forme à Creutzwald. Les entreprises commencent à s'implanter sur cette zone d’activité mixte en pleine nature. Nous avons fait le tour avec Michael Fuchs en charge du développement économique à la communauté de communes du Warndt.

Son N°1 - On prend des nouvelles du … Warndt ParK de Creutzwald

30 hectares destinés aux entreprises

Avec sa grande enseigne sur laquelle on peut lire « Entreprendre » et « Habiter », difficile de manquer l’entrée du Warndt ParK. À première vue, pas grand-chose, il faut s’engouffrer un peu dans la forêt pour voir apparaître les bâtiments.

Donc, là, vous avez la première entreprise qui s’est installée au Warndt ParK. C’est la société Chauffage Grand-Est. C’est une société qui travaille dans tout ce qui est sanitaire et chauffage. Elle est implantée depuis le mois de septembre. 

Près de 30 hectares sont destinés à l’implantation d’entreprises. 

Là, vous avez une grande parcelle qui fait entre 15 et 18 hectares. Au sud de la zone, vous avez également une parcelle qui fait 8 hectares. Ces parcelles-là, on ne souhaite pas les diviser, car elles sont bien situées au bord de la voie rapide et pourraient potentiellement accueillir de plus grosses entreprises.

À l’entrée du site, un bâtiment est en construction. Il accueillera le siège de la communauté de communes du Warndt, mais également un hôtel d’entreprises.

L’idée ici, c’est d’inciter les start-ups à venir s’installer, à démarrer leur activité et ensuite les accompagner dans la durée pour qu’elles puissent ensuite perdurer et grandir au niveau des structures. 

Le futur hôtel d'entreprises

En 2021, un bâtiment relais de 1300 m² sera créé et viendra compléter l’offre apporter aux chefs d’entreprises.

C’est un hall industriel qu’on va louer à des entreprises pour pouvoir leur permettre de démarrer sans avoir à supporter la charge immobilière dans leur bilan. 

La Société Arco lance également la construction d'un bâtiment destiné aux artisans et aux PME. Ce bâtiment de 1400 m² divisé en cellules individuelles permettra de répondre aux besoins des entreprises. Les cellules composées d'un hall de 50 m² et d'un espace bureau de 50 m² seront prochainement à la vente. 

La collectivité compte sur son implantation intéressante à la frontière allemande et proche des voies rapides pour attirer des entreprises mais aussi des habitants. 

Un lieu de vie

La ZAC du Warndt n’est pas uniquement un lieu où sont regroupés les entreprises. Des maisons sont en construction et certaines déjà habitées.
Deux secteurs d’habitats d’environ 3,4 hectares au total appelés Waldstat sont en construction. « Waldstat », qui signifie la ville dans la forêt, un nom qui en dit long.

J’aime bien dire que c’est un peu comme un Center Parcs. Vous avez les maisons qui s’insèrent dans un environnement boisé qui est quand même assez remarquable. 

Qui dit implantations de maisons dit commerces et services. Un espace a été également été pensé pour installer épicerie, boulangerie ou encore pharmacie. Une aire de loisirs avec notamment un parcours accrobranche est également en projet. 

Un projet respectueux de l’environnement

Pour pouvoir construire leur bâtiment, les entreprises doivent respecter un cahier des charges qui les oblige à respecter un certain nombre de points.

On n’a pas un cahier des charges très contraignant. On a surtout un cahier des charges qui veut harmoniser les différentes constructions dans la mesure où on veut avoir une harmonie au niveau de la zone.

Pour la construction, des routes et des bâtiments, la communauté de communes a veillé à couper le moins d’arbres possibles et à installer un système de récupération et de traitement des eaux.

On a un traitement alternatif des eaux de pluie. Vous avez la chaussée, une noue et ensuite un trottoir. On va récolter les eaux de pluie de chaussées, on va les phytoépurer et ensuite on va pouvoir les refiltrer dans un jardin filtrant pour les renvoyer dans le milieu naturel. En gros l’eau qui tombe ici, est traité sur place et rejetée sur place. 

Les entreprises qui souhaiteraient s’installer sur la Warndt Park peuvent contacter la communauté de communes du Warndt. 


Dans le reste de l'actu...

Une plateforme en ligne pour acheter local en Alsace Bossue

il y a 3 h 51 min

Stiring-Wendel : En pleine inflation, quelle vision ont les enfants de l'argent ?

il y a 7 h 23 min

Sarreguemines : Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

il y a 7 h 40 min

Pont-à-Mousson : Du cristal au verre dans tous ses éclats !

il y a 1 jour 1 h 2 min

Grand-Est : Les bouchers-charcutiers en danger face à l'explosion des prix de l'énergie

il y a 1 jour 2 h 55 min

Deux blessées dans un choc entre Sarre-Union et Domfessel

il y a 1 jour 3 h 8 min

Dieuze : Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir

il y a 1 jour 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois de décembre, les bus de la communauté d’agglomération de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoA Metz, le collège Philippe-de-Vigneulles est fermé jusqu’aux vacances de Noël 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoL’éclairage public va être totalement coupé une partie de la nuit à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLes premiers flocons de neige tomberont-ils ce week-end dans la région ?

il y a 6 h 42 min

Flash InfoA Petite-Rosselle, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et termine sa course dans un lampadaire

il y a 19 h 44 min

Flash InfoIntermarché Sarreguemines lance la mission zéro papier

il y a 20 h 6 min

Flash InfoAlors qu’on se rapproche de la fin de l’année, l’association Wings of the ocean sort à nouveau son calendrier des « Dieux du sale »

il y a 20 h 20 min

Voir toute l'actu