Confinement : Pas de changement pour les commerces dans les 15 jours à venir
Dans une conférence de presse qui se tenait ce jeudi à 18 heures, le Premier ministre Jean Castex a fait un premier bilan, 15 jours après le début du confinement. Un allègement des mesures n'est pour le moment pas accordé.
Les commerces "non-essentiels" devront au moins patienter encore 15 jours. Durant la conférence de presse accordée jeudi soir, Jean Castex a déclaré qu'il "serait irresponsable de lever ou alléger le dispositif" du confinement dès maintenant.
Alors que l'ensemble des établissements non-alimentaires, tout comme les restaurants, bars, ou salles de sport, ont dû fermer leurs portes fin octobre dernier, ceux-ci resteront bien clos pour deux semaines minimum.
Le Premier ministre a précisé qu'en cas d'amélioration de la situation sanitaire à la fin de ces 15 jours, les bars, restaurants et salles de sports, seraient exclus d'un potentiel allègement du confinement.
Des fêtes de Noël possibles mais...
Concernant les fêtes de fin d'année, Jean Castex s'est aussi montré prudent. Un allègement pourrait être possible mais "Il ne serait pas raisonnable d'imaginer les fêtes avec plus d'une dizaine de personnes" notamment pour le réveillon du 31 décembre.
Egalement présent, le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré que le pic de l'épidémie pourrait être atteint "dans les prochains jours".