Freyming-Merlebach : la Maison des Associations cherche des témoignages pour sa gazette
Le centre social MDA de Freyming-Merlebach se lance dans la rédaction d’une gazette. Un journal qui aura pour but de raconter des histoires et anecdotes sur la ville de Freyming-Merlebach.
Se changer les idées
En savoir un peu plus sur sa commune et ses habitants, c’est l’idée de se projet porté l’ASBH Maison des Associations de Freyming-Merlebach. Sarah Halbeher, la responsable du centre, nous en dit plus sur le projet.
Son N°1 - Freyming-Merlebach : la Maison des Associations cherche des témoignages pour sa gazette
Nous recueillerons la parole des gens par rapport à leur vie, leur vécu à Freyming-Merlebach. Leur vécu, leur travail et puis tout ce qu’ils ont à nous conter. Ce sera sous forme d’articles courts ou longs avec des photos et des éléments de compréhension.
L’équipe du centre social a eu l’idée de mettre en place ce projet notamment pour toucher un nouveau public.
Son N°2 - Freyming-Merlebach : la Maison des Associations cherche des témoignages pour sa gazette
On s’est dit qu’une action avec les habitants, notamment qui pouvait toucher un public plus âgé, les séniors, ça pouvait être intéressant parce que les gens ont des choses à dire. Un centre social c’est avant tout un endroit pour créer du lien, pour pouvoir se réunir, se retrouver et on peut se retrouver par la parole autour d’histoires locales.
La crise sanitaire et le confinement ne sont pas à l’origine de ce projet dans les tiroirs depuis déjà plusieurs mois, mais pour la responsable du centre social la situation donne une autre dimension au projet.
Son N°3 - Freyming-Merlebach : la Maison des Associations cherche des témoignages pour sa gazette
Le confinement le rend plus pertinent. On se dit, les gens ne peuvent pas se réunir autour d’un café ou créer du lien social comme ils ont l’habitude de le faire que ce soit les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les personnes isolées. On se dit que un moment on peut écouter autre chose que les médias, les grands journaux télévisés qui nous apportent que des mauvaises nouvelles. Là c’est vraiment des anecdotes locales qui peut toucher un moment une forme de sentimentalisme par rapport à la ville de Freyming-Merlebach.
Les personnes qui souhaitent témoigner peuvent contacter la MDA au 03.87.00.22.88 ou via leur page Facebook.
Continuer les activités malgré la crise
Comme pour de nombreuses structures et entreprises, le confinement est une période compliquée pour le centre social qui a parfois du mal à garder le contact avec les familles.
Son N°4 - Freyming-Merlebach : la Maison des Associations cherche des témoignages pour sa gazette
C’est très compliqué. Les activités famille sont très difficiles à mobiliser. On essaye de faire des visios avec ces familles qui malheureusement ne répondent pas forcément à l’appel. On essaye de faire des thématiques autour du repas par exemple, d’autres collègues font des petits challenges ou des choses comme ça. Nous avons créé des partenariats avec le CGR ou le CocoPark pour faire gagner des places et ramener du baume au coeur aux habitants mais c’est vraiment compliqué de les mobiliser.
Malgré tout, la MDA fait de son mieux pour maintenir le maximum de choses en place, notamment l’accueil des enfants dans le cadre des mercredis récréatifs, et également l’aide aux devoirs.
Son N°5 - Freyming-Merlebach : la Maison des Associations cherche des témoignages pour sa gazette
On fait de l’aide aux devoirs avec les collégiens en visio le mardi et le jeudi de 17h30 à 19h sur RDV. On fait de l’aide aux devoirs pour l’école primaire le mardi et le jeudi de 16h à 17h30 pour les écoles Chapelle et Marcel Pagnol.
Vous pouvez retrouver toutes les activités du centre social ASBH – MDA sur leur page Facebook.