On prend des nouvelles de... l'escargot gaucher de Longeville-lès-Saint-Avold
On prend des nouvelles de... l'escargot gaucher de l'élevage de Longeville-lès-Saint-Avold. Il y a tout juste un mois, on vous parlait de cette naissance rarissime : celle d'un escargot senestre dans l'élevage de Geneviève Christophe. Il s'agit d'un gastéropode dont la coquille tourne à contre-sens par rapport aux autres membres de son espèce. Il y a un mois, la gérante de « L'escargot dans la prairie » était très fière de sa découverte.
C'est une chose assez rare dans les escargots. Moi ça fait 19 ans que je pratique l'élevage d'escargots et c'est la première fois qu'on en trouve un. On a quand même en général 150 à 200 000 escargots par année qu'on ramasse, et là c'est la première fois.
Quelques semaines plus tard, Geneviève nous a envoyé des nouvelles de son protégé. Depuis qu'elle l'a ramassé au mois de septembre, l'escargot est passé du stade « juvénile » au stade « adulte ». Sa coquille est à présent bien formée et on voit bien sa spirale qui part vers la gauche. Sa propriétaire en est toujours très fière et le montre systématiquement aux clients de son point de vente. Dans quelques jours, il va être placé en hibernation.
La question qu'on se pose : est-ce qu'elle lui a trouvé un nom ?
Et bien oui, et un nom de circonstance puisqu'il a été baptisé « Insolite ».