Le département de la Moselle recrute 100 assistants familiaux
Le département de la Moselle a lancé il y a quelques semaines une campagne de recrutements pour embaucher 100 assistants familiaux. Un assistant familial c'est un professionnel qui intervient à son domicile et qui accueille des enfants qui sont confiés à l'aide sociale à l'enfance. L'objectif est donc d'accueillir cet enfant, de l'accompagner, parfois pendant plusieurs mois et parfois pendant des années. Mais l'assistant familial ne remplace en aucun cas les parents de l'enfant.
Les explications de Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du département en charge de la protection de l'enfance.
Son N°1 - Le département de la Moselle recrute 100 assistants familiaux
Vous savez on peut être très bon parent, c'est pas pour ça qu'on peut être assistant familial. Il faut bien se dire que ce ne sont pas ses enfants, ce sont des enfants qui nous sont confiés, qui sont là pour un temps limité ou alors pour toute une vie, ça dépend. Mais il faut savoir qu'à un moment donné il faudra peut-être faire une coupure avec ces enfants
Tout le monde peut devenir assistant familial. Couple, homme, femme, avec ou sans emploi, avec ou sans enfant. Il suffit de postuler et de passer des entretiens stricts auprès du département. Ensuite, il y a 300h de formation pour notamment apprendre à accompagner des enfants qui ont parfois eu un passé difficile.
Ludovic Marechal, directeur de l'aide sociale à l'enfance de Moselle.
Son N°2 - Le département de la Moselle recrute 100 assistants familiaux
Les enfants qui nous sont confiés, qui ont eu parfois des parcours jonchés de moments difficiles, de souffrances parfois, de manque, qui souffrent parfois de carence affective, ils vont manifester un certain nombre de difficultés sur lesquels il va falloir que l'on puisse l'accompagner pour pouvoir les dépasser
Être assistant familial c'est avant tout un métier très humain, qui a du sens. Ça profite à environ 270 enfants en Moselle.
1800 enfants pris en charge en Moselle
En Moselle, il y a environ 1800 enfants qui sont pris en charge par l'aide sociale à l'enfance. Parmi ces enfants, la plupart sont accueillis en centre départemental de l'enfance, mais certains se retrouvent en famille d'accueil. Ces fameuses familles d'accueil, on appelle ça des assistants familiaux : ce sont des hommes et des femmes qui sont embauchés par le département et dont le métier est d'accueillir ces enfants. En Moselle, certains sont même spécialisés dans l'accueil des nourrissons.
Son N°3 - Le département de la Moselle recrute 100 assistants familiaux
Maintenant, quand des enfants de moins de 6 mois nous sont confiés ils ne vont plus à la pouponnière du foyer de l'enfance, ils sont orientés vers des familles d'accueil que nous avons spécialisés une quinzaine d'assistants familiaux qui font ce premier accueil et là c'est une durée de 6 mois maximum parce qu'après ils sont réorientés soit en retour en famille soit dans une autre famille d'accueil plus pérenne
Les enfants qui sont accueillis chez des assistants familiaux peuvent l'être pour un mois, un an ou même 20 ans. Tout dépend de leur contexte familial.
D'ailleurs, même les majeurs peuvent continuer à être accompagnés.
Son N°4 - Le département de la Moselle recrute 100 assistants familiaux
A l'aide sociale à l'enfance du département de la Moselle, il n'y a pas de sorties sèches. Il est proposé au mineur devenant majeur une poursuite de son accompagnement, si bien sûr il en manifeste le souhait et en fonction de son besoin
Il y a 260 assistants familiaux en Moselle actuellement et le département souhaiterait en embaucher 100 de plus.
Les assistants familiaux en Moselle :
- Un véritable métier en CDI auprès du département.
- Un métier rémunéré (+ indémnités liées à l'enfant. Elles sont votées par l'assemblée départementale tous les ans et sont d'environ 450€/mois pour l'alimentation, les soins, les loisirs...)
- L'enfance : l'une des priorités de Patrick Weiten. Gros budget en Moselle de 105 millions d'euros.
- 1800 enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance + 355 mineurs non accompagnés + 179 jeunes majeurs
- 260 assistants familiaux en Moselle (+100 recrutements en ce moment), 270 enfants accueillis dans ces familles
Pour postuler :
assistantfamilial@moselle.fr
03 87 37 58 48
Ou sur internet.
Il faut absolument le permis de conduire. Être motivé, disponible, patient, à l'écoute.
Il y a une formation initiale de 60h puis 300h tout au long du parcours.
A noter que les familles sont accompagnées, les services de l'aide à l'enfance sont attentifs aux complications dans les familles. Les mineurs peuvent être réorientés dans le cas où ça se passerait mal dans le foyer.