Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !


par Charles DUCROCQ
mercredi 13 janvier 2021 à 06:30

Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

À coups de pelle et de marteaux-piqueurs, une partie de l’ancien bâtiment de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Forbach va être détruit pour pouvoir être agrandi et le modernisé.

Plus d’étudiants et d’étudiantes pourront y être accueillis et la structure répondra aux nouveaux besoins des équipes formatrices. Jean Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach est venu faire le tour des travaux.

Son N°1 - Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

Actuellement, nous sommes en train de faire du désamiantage. L’objectif est de pouvoir inaugurer et être prêts pour la rentrée 2022. Il y aura un amphithéâtre pour 200 étudiants. On va un peu au-delà de ce qui était prévu au départ, tout simplement parce qu’on voulait vraiment rajouter de la place pour ces étudiants. Ce sera un outil tout à fait adapté aux normes d’enseignement d’aujourd’hui, il sera beaucoup plus moderne et beaucoup plus fonctionnel.

Jean-Claude Hehn, président de la communauté d'agglomération de Forbach, Alexandre Cassaro maire de Forbach et Gilles Bignon, chargé de l'aménagement du territoire étaient en visite sur le chantier ce mardi 12 janvier. Photo: Charles Ducrocq


Ce nouvel IFSI est présenté par Alexandre Cassaro, maire de Forbach, comme un atout pour sa ville. Le nouvel IFSI contribuerait ainsi au rayonnement du territoire et répondrait à plusieurs enjeux.

Son N°2 - Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

Ça permet de former de manière qualitative des professionnels de santé et on sait à quel point c'est important, surtout en cette période de crise sanitaire. Ensuite, ça va permettre à un certain nombre de familles de venir scolariser ici leurs enfants pour l’enseignement supérieur. Enfin, ça représente un enjeu important en termes d’attractivité parce que ça va contribuer à redynamiser notre cœur de ville. Cette école d’infirmières est à quelques encablures de notre centre-ville.  

L'établissement est en cours de désamiantage. Les élèves infirmiers et infirmières pourront y prendre place à la rentrée 2022 si tout va bien. Photo: Charles Ducrocq


Près de 3 800 000 euros ont été investis pour la réhabilitation du site vieux de 70 ans. La région y participe à hauteur de 80 %, suivi de l’Etat et de la communauté d’agglomération de Forbach.

Du côté de Sarreguemines aussi un nouvel IFSI verra le jour juste à côté de l’hôpital Robert Pax, mais les travaux ne démarreront pas avant 2022. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une trentaine de sorties possibles ce week-end en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 3 h 5 min

Des gourmandises, du bien-être et de l’habitat au salon du bien vivre de Créhange

il y a 3 h 27 min

Ma Bouch’Rit : le magasin de la ferme des 3 vallées a ouvert ses portes à Siltzheim

il y a 3 h 55 min

Sarreguemines : Après The Voice Kids, Loan sort son premier single et clip ''Je pars, je vole''

il y a 1 jour 3 h 32 min

Hilsprich : ''Manon des Fleurs'' propose des fleurs bio et locales

il y a 1 jour 3 h 40 min

Bitche : 66 logements réhabilités par Moselis pour une meilleure qualité de vie des résidents

il y a 1 jour 3 h 55 min

Saint-Avold : Plus de 10 000 visiteurs attendus au salon du deux-roues, le rendez-vous des motards

il y a 1 jour 4 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn gros week-end attend notre coureur local Yann Schrub 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avold annonce le premier nom de sa saison 2025/2026

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLe Département de la Moselle a dévoilé la programmation culturelle 2025 et les temps forts à retenir

il y a 17 h

Flash InfoKhamzat Arsamerzouev est devenu cette semaine vice-champion d’Europe de lutte

il y a 17 h 1 min

Flash InfoLe préfet de Moselle est sur le départ ! 

il y a 17 h 2 min

Flash InfoUn problème d’effectif vient à nouveau perturber le fonctionnement de l’hôpital de Saint-Avold 

il y a 17 h 2 min

Flash InfoC’est le grand jour ce jeudi pour Burger King à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par