Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !


par Charles DUCROCQ
mardi 19 janvier 2021 à 08:00

Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !
La réception des travaux de raccordement s'est tenue ce lundi 18 janvier à Alsting. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune d’Alsting est maintenant raccordée à un autre réservoir, beaucoup moins calcaire, qui alimente le réseau communautaire. Il est situé entre Etzling et Spicheren. Jean-Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach nous en dit plus.

Son N°1 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

La commune d’Alsting avait son propre forage. Un forage qui se situait en fond de vallée et il s’avérait que l’eau était très chargée en calcaire. Ce nouveau branchement nous permet de ramener l’eau qui est pompée à Etzling, à la Pfisterquelle. Ça améliore la qualité de l’eau, cette qualité va se ressentir chez les usagers. Les gens auront besoin de moins de sel au niveau des traitements d’eau. C’est une amélioration pour l’environnement en général ! 

 Une eau trop calcaire n’est pas un problème pour la santé mais réduire le taux peut sensiblement améliorer le confort et permettre des économies. Les précisions de Julien Bossi, directeur du territoire Moselle-Est chez Veolia.

Son N°2 - Moins de calcaire dans les robinets d’Alsting !

On peut avoir des doses très élevées mais ça ne constitue pas une non-conformité aux yeux de l’agence régionale de santé. Mais ça cause de gros soucis chez les consommateurs. Beaucoup de calcaire va s’accumuler dans les électroménagers, ça peut provoquer des pannes plus fréquentes. Il faut plus de détergents, plus de savon… Ce sont plein de petits effets mais au final quand on corrige cette anomalie, peut générer des économies. Il y avait un taux qui était de 43 degrés français. L’eau qui provient maintenant de Spicheren contient entre 13 et 16 degrés français. 

Les travaux de raccordement ont été financés par la communauté d’agglomération de Forbach: 405 000€. Le coût de cette eau plus douce n’augmentera pas pour les habitants. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 18 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 8 h 1 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 12 h 11 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 12 h 23 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 12 h 51 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 12 h 1 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 12 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 46 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 48 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 51 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 54 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 10 h 25 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par