Actualité

La flamme olympique est à Behren-lès-Forbach


par Camille Bazin
jeudi 4 février 2021 à 10:17

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. L’occasion d’éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique du sport et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. A Behren-lès-Forbach, les élèves de l’école Erckmann Chatrian participent à cet évènement.

Son N°1 - La flamme olympique est à Behren-lès-Forbach

A défaut de pouvoir pratiquer du sport dans le gymnase de l’école, le sport s’invite dans les salles de classe. De la maternelle aux CM2, les 300 élèves de l’école Erckmann Chatrian travaillent cette semaine sur le thème des Jeux Olympiques. Nathalie Marchal, directrice de l’établissement nous montre les travaux réalisés par les plus petits.

En art plastique, vous pouvez voir déjà j’ai mis sur ce panneau la fabrication de la flamme avec la peinture, les anneaux olympiques par les petites sections. Des classes vont également faire des activités autour du paralympisme donc avec des jeux à l’aveugle par exemple. 

500

En grande section, les élèves de Audrey Nominé, participent à la mission Flamme Olympique. Un défi entre écoles où les enfants doivent réaliser le plus de kilomètres afin d’atteindre les 137 000kms, comme le parcours de la flamme dans le monde.

Les élèves ont fabriqué leurs flammes pour ensuite aller jusqu’à la poste et la remettre aux élèves de la classe de CM2, donc faire la première passation. Ils ont fait tout un travail autour de ce qu’est la flamme olympique et quel est son réel parcours jusqu’à Paris 2024 et de manière plus générale sur les Jeux Olympiques et les valeurs du sport.

La passation entre les grandes sections et les CM2 est faite. Chaque classe, devra se rendre, avec la flamme dans un lieu emblématique de la ville de Behren avant de passer le relai.