Centre-ville, stationnement, égalité femmes-hommes ... la ville de Forbach annonce des changements
Suite au dernier Conseil municipal, différents sujets ont été adoptés, on fait le point avec le maire Alexandre Cassaro.
La mairie ouverte le samedi matin
C’était une promesse de campagne, Alexandre Cassaro veut moderniser le service public et le rendre notamment plus accessible. Dès le 1er mars, les services seront ouverts le samedi matin.
Son N°1 - Centre-ville, stationnement, égalité femmes-hommes ... la ville de Forbach annonce des changements
Ça permettra notamment, plus facilement, aux étudiants et aux actifs de se rendre en mairie pour tout un tas de démarches. Pour un acte de naissance, pour un passeport, pour une carte d’identité, etc.
Ramener les consommateurs dans le centre-ville
Autre point qui était au programme du maire lors de sa campagne : redynamiser le centre-ville.
Vingt-cinq cellules commerciales sont actuellement vides. Une des raisons qui explique cette vacance est que les loyers sont trop élevés ce qui n’encourage pas les commerçants ou porteurs de projets à s’installer. Le maire veut remédier à ça en instaurant une taxe sur les friches commerciales.
Son N°2 - Centre-ville, stationnement, égalité femmes-hommes ... la ville de Forbach annonce des changements
Dès lors qu’un local commercial sera vacant pendant deux ans, la taxe sera appliquée auprès du propriétaire. C’est une taxe qui est calculée sur la base de la taxe foncière et qui est, la première année, à hauteur de 10% de la base.
Sachez aussi que maintenant, vous bénéficiez d’une heure de stationnement gratuite, le temps de faire vos achats dans les commerces du centre-ville.
Forbach s’engage dans l’égalité des sexes
Lors de ce dernier Conseil municipal, les élus se sont engagés à signer la charte européenne de l’égalité dans la vie locale. Ce texte, produit en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe est une véritable invitation adressée aux collectivités locales à s’engager publiquement pour l’égalité des sexes. Cette charte, engage la collectivité à mettre en place un plan d’actions dans les deux ans pour l’égalité hommes-femmes.
Son N°3 - Centre-ville, stationnement, égalité femmes-hommes ... la ville de Forbach annonce des changements
Pour le volet interne, la collectivité s’engage à ce qu’il y ait une égalité de traitement entre les agents femmes et les agents hommes en termes de salaires, en termes d’évolution de carrière. Et sur le volet externe, la collectivité doit mettre en place des actions, avec tout un tas de partenaires, pour lutter contre les stéréotypes de genre, pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes et pour globalement, avoir une politique efficace et structurante en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Au 31 décembre 2020, 218 communes ont signé cette charte dont aucune en Moselle.