Des collectes pour les étudiants en difficulté


par Camille Bazin
mercredi 17 février 2021 à 14:32

Des collectes pour les étudiants en difficulté
Photo : Shutter Stock

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à témoigner de leurs difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire. Pour leur venir en aide, des collectes sont organisées un peu partout sur le territoire.

Selon le syndicat étudiant la Fage, 20% des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Un peu partout en France, des initiatives se mettent en place pour venir en aide à ces jeunes. Sur le territoire des collectes sont organisées.

Le centre social Acces de Hombourg-Haut collecte des produits non-périssables, des produits d’hygiènes, d’entretien ou encore des fournitures scolaires. Vous pouvez venir déposer vos dons au centre social, 4 Rue des ifs 57470 Hombourg-Haut.

Le centre ressource de Saint-Avold, en collaboration avec le Secours Populaire a également décidé de venir en aide aux étudiants. Les produits alimentaires et d’hygiène peuvent être déposés en semaine pour une distribution le samedi matin aux étudiants.

Le périscolaire de Sarreinsming constitue des tote bag pour les étudiants, avec à l’intérieur un repas, une douceur, des affaires scolaires ou encore des produits d’hygiènes. Vous pouvez déposer vos dons au périscolaire de Sarreinsming ou aux Pompes Funèbres de la Sarre à Grosbliederstroff ou encore chez LL coiffure à Sarreguemines. Pour les habitants du Pays de Bitche, un quatrième point de collectes vient d'être créé au périscolaire de Achen. 

Enfin, l’association des étudiants d’Alsace organise également des collectes partout sur le territoire. Vous pouvez ramener vos dons par exemple au centre socio culturel de Sarre-Union ou encore à la mairie de Drulingen. Une fois par semaine, l’association fait la tournée pour tout ramasser avant de redistribuer.

Un numéro pour guider les étudiants

Pour aider les jeunes rencontrant des difficultés financières, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place, depuis le 10 janvier 2020, un numéro de téléphone, le 0 806 000 278, du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00, au prix d’un appel local, non surtaxé.

Une fois en ligne, un conseiller les renseigne sur le soutien ou les aides qui peuvent leur être apportés et comment en faire la demande auprès de leur Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 3 h 38 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 3 h 38 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 3 h 38 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 27 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 4 h 8 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 9 h 41 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 2 h 23 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 2 h 25 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 2 h 26 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 2 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par