Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes 
réinventent la musique classique


par Camille Bazin
mercredi 24 février 2021 à 05:48

Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes <br />
réinventent la musique classique
Crédit photo : Uwe Marquardt

À Oberdorff, près de Bouzonville, Laureen Stoulig-Thinnes et son mari Marlo Thinnes sont réunis pour la première fois sur un album. Elle, est chanteuse lyrique, lui, pianiste. Ensemble, ils revisitent les plus grandes chansons baroques dans un album intitulé Venerem.

Tout a commencé après une écoute.

Son N°1 - Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes  réinventent la musique classique

Ça partait d’une écoute que j’ai faite un jour de l'Arpeggiata qui est un ensemble assez connu dirigé par Christina Pluhar. Leur principe, c’est de reprendre aussi des musiques baroques et d’en faire des arrangements. Je me suis dit, on a le droit de prendre des choses comme ça si sacrées. J’en ai parlé à Marlo et il a dit « si on fait un truc, il faut que ça soit unique ».

Marlo a alors fait appel à un ami à lui qui joue de la basse électrique et ensemble ils ont commencé à retravailler des morceaux comme Greensleeves, un morceau repris un nombre incalculable de fois dont le titre originel est d’ailleurs A New Northern Ditty of the Lady Greene Sleeves.

Son N°2 - Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes  réinventent la musique classique

Pour avoir une acoustique idéale, c’est dans un lieu atypique que l’album a été enregistré : la Völklinger Hütte, l’Usine sidérurgique de Völklingen.

Son N°3 - Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes  réinventent la musique classique

Pour nous, c’était important d’avoir un feeling quand on joue. Dans un studio, chacun dans une pièce, pour l’ingénieur du son bien sûr, c’est plus confortable, mais ce qu’on voulait, c’était d’avoir l’impression d’être à un concert. Cet album, il a presque été enregistré en direct.

2020, une année bouleversée par le Covid-19

Comme tous les artistes, Laureen et Marlo ont vu leur agenda 2020 se vider au fur et à mesure que les mois passaient. Annulation des concerts et des festivals, arrêt des cours de musique pour Laureen qui enseigne au conservatoire de Metz, mise en attente de certains projets. Pourtant, le couple voit ça presque d’un bon œil.

Son N°4 - Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes  réinventent la musique classique

Ça nous a aussi laissé le temps de souffler parce qu’on a eu des années bien chargées et surtout recapter. La musique ça vient quand même d’autre part et il faut pouvoir recevoir ça et juste de pouvoir canaliser ça, ça fait du bien aussi.

À cause, ou grâce, au Covid, le pianiste Marlo Thinnes a pu également mener à bien un autre projet : les 10 sonates pour piano et violon de Beethoven, avec Ingolf Turban.

Son N°5 - Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes  réinventent la musique classique

Le deuxième bloc pour les sonates de Beethoven c’était prévu pour fin octobre, début novembre 2020, et même ça ce n’était pas sûr parce qu’on n’avait effectivement pas le temps de se rencontrer pour 3 ou 4 jours pour finir cet enregistrement. On avait un peu peur que ça ne marche pas l’année dernière, mais avec le Corona c’est devenu possible. On s’est retrouvé en juin 2020 pour finir cet album. On a vraiment eu le temps de s’occuper de ces deux gros projets et ça, c’est quelque chose de très positif pour nous.

Un avant-goût de l’album Venerem

Henry Purcell (1659-1695) "Music for a While" from Oedipus Z 583

Son N°6 - Oberdorff : Laureen Stoulig et Marlo Thinnes  réinventent la musique classique

"What Power Art Thou" from King Arthur Z 628


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 23 h 54 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 4 h 36 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 5 h 13 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 5 h 40 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 9 h 35 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 10 h 6 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 10 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 6 h 28 min

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 6 h 33 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 6 h 37 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 6 h 42 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 6 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par