La Petite Pierre : 15 000 amphibiens débutent leur migration
Son N°1 - La Petite Pierre : 15 000 amphibiens débutent leur migration
Rita Gries, coordinatrice de l’association Les Piverts
L’association Les Piverts est une structure d’éducation à l’environnement basée à Lohr dans le Bas-Rhin. Et une de vos missions c’est d’accompagner les batraciens à migrer vers leur site de ponte.
1) La migration des batraciens va bientôt commencer. L’année dernière vous aviez installé des filets de protection sur la D178 entre La Petite Pierre et Oberhof, allez-vous renouveler cette opération ?
Oui tout à fait. D'ailleurs elle vient de débuter. Cette semaine, la pose des filets se fait. C'est le service des routes de la nouvelles collectivité européenne d'Alsace qui fait la pose cette semaine et qui devrait terminer aujourd'hui si tout se passe bien.
2) Concrètement ça sert à quoi ? Qu’est ce qui rend cet axe particulièrement dangereux pour les crapauds ?
Ce qu'il faut savoir déjà c'est que c'est mis en place pour la migration des crapauds mais aussi des grenouilles rouges, des grenouilles agiles et pour 3 espèces de triton. Ce qui se passe c'est qu'il y a une migration aller où ces espèces vont descendre de la forêt vers l'étang du Hammerweyer pour pondre. Et ça, ça va durer à peu près 1 mois. Et puis ces crapauds, ces grenouilles retournent en forêt après avoir pondu. Ces espèces ne vont pas rester dans l'eau toute l'année contrairement aux grenouilles vertes par exemple et ça c'est la migration retour qui dure aussi à peu près 1 mois.
3) Combien de crapauds faites-vous traverser chaque année ?
Ce qu'on fait c'est qu'on fait traverser ces crapauds avec une pose de filets pour pouvoir les ramasser pour pouvoir les faire traverser en toute sécurité pour pas qu'ils se fassent écraser sur cette route très passante. Et on les compte aussi. On sait qu'on a entre 10 et 15 000 amphibiens interceptés chaque année.
4) Le département de la Moselle fait fermer la RD 96G au niveau de Rond Pré à Heille de 19H15 à 6h15 du 21 février au 31 mars, aimeriez-vous un arrêté similaire pour la D178 ?
C'est une solution que nous avions proposé aux services départementaux du Bas-Rhin à l'époque parce que c'est vrai que c'est la plus grosse migration du Bas-Rhin donc c'est énormément prenant en temps. Bien heureusement, nous avons des bénévoles qui épaulent notre équipe mais c'est vraiment un dispositif très important. Malheureusement, cette solution a semblé trop complexe à réaliser. C'est vrai qu'il faudrait mettre une déviation sur d'autres routes départementales, c'est une route très passante qui va à La Petite Pierre, et ça représenterait un détour assez conséquent
5) Votre association a pour principale mission l’éducation à l’environnement, on profite de vous avoir pour faire un point sur votre actualité, organisez-vous des ateliers pendant les vacances par exemple ?
Nous avions une sortie grand public hier. Il n'y en a plus de prévu pour le reste des vacances mais on a un programme qui est en train de se faire pour le reste de l'année avec plusieurs sorties grand public adaptées au conditions sanitaires. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site lespiverts.org
*L'invité du Grand Réveil c'est tous les jours en direct à 8h25 sur Radio Mélodie