Obligation d’un test Covid négatif : les pharmacies prises d’assaut


par Camille Bazin
lundi 1 mars 2021 à 18:47

Obligation d’un test Covid négatif : les pharmacies prises d’assaut

Ce dimanche 28 février, le gouvernement allemand a annoncé qu’à partir de mardi 2 mars, chaque citoyen mosellan devrait présenter un test Covid négatif de moins de 48h. Les travailleurs frontaliers sont également concernés par cette mesure. Alors forcément, dans les pharmacies et les laboratoires, c’est le rush. Nous nous sommes rendus à la pharmacie Nouvelle Leroy à Forbach.

Son N°1 - Obligation d’un test Covid négatif : les pharmacies prises d’assaut

Je ne sais pas quoi vous dire, on n’a plus de place du tout, on est blindé depuis ce matin.

À peine midi, et Juliette Leroy, la dirigeante de la pharmacie, ne peut plus proposer de rendez-vous pour ce début de semaine, il faudra attendre mercredi. Depuis ce matin, c’est la course.

On est arrivé à 7 h 55, il y avait déjà 5 personnes devant la pharmacie. On a à peine eu le temps de rentrer qu’on nous posait la question pour les tests. Le téléphone avait déjà sonné pour prendre des rendez-vous donc on a vraiment été assailli dès le début.

Meheza habite à Forbach, il travaille à Sarrebruck, il fait partie des chanceux qui peuvent passer le test aujourd’hui.

J’ai appelé toutes les pharmacies de la zone. Je partais limite pour Metz. Je suis venu ici par hasard acheter des médicaments et la dame m’a dit qu’il manquait un monsieur donc que je pouvais passer.

Après quelques minutes d’attente, Meheza est pris en charge par Virginie, préparatrice en pharmacie dans une pièce Covid spécialement aménagée.

C’est de la folie. C’était mon jour de congé et à 8 h 10, Juliette m’a appelé en me disant, c’est de la folie faut absolument que tu viennes donc je suis venue et depuis ce matin, je suis dans la salle Covid.

Ici, Virginie, réalise un test antigénique. En 15 minutes, le résultat est connu et une attestation est délivrée par la pharmacie. Pas de temps à perdre, les clients se succèdent.

On donne rendez-vous toutes les 7 minutes. Alors c’est un peu ridicule toutes les 7 minutes, mais en fait 15, c’est trop, 10 ça nous laisse un trop gros temps de battement et 5 ce n’est pas assez donc on a tablé sur 7 et comme ça, on a 8 patients par heure.

Pour Meheza, le test est fait, il n’a plus qu’à attendre le résultat, il réfléchit déjà à prendre rendez-vous pour mercredi et ce n’est pas le seul.

On a déjà des gens qui ont pris rendez-vous pour lundi, mercredi, vendredi et samedi. Parce que le souci, c’est que le test de vendredi pour samedi matin ne sera pas valable pour lundi.

Les 15 minutes sont passées, verdict pour notre travailleur transfrontalier.

- C’est négatif, vous êtes tranquille pour 48h.
- 48h de liberté, merci !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 14 h 41 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 15 h 2 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 18 h 51 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 18 h 52 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 15 h 31 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 18 h 45 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 18 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 7 h 19 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 7 h 20 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 7 h 20 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 17 h 59 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 18 h

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 18 h 1 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 7 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par